Sulfureuse, elle a fait couler beaucoup d’encre jusqu’à être interdite en France au début du XXème siècle. L’absinthe revient chez Liquoristerie de Provence avec L’Amesinthe, une version moderne de la boisson alcoolisée qui aurait rendu fou Rimbaud et Verlaine.
Installée au cœur du Var, la Liquoristerie de Provence remet au goût de jour des recettes ancestrales. L’Amesinthe y est produite de manière artisanale, à l’instar du Bitter des Basques, un amer authentique et du P’tit Bleu, un pastis réinventé, le tout à partir de macérations et d’infusions de plantes, d’herbes, de fleurs et de racines. Pour chacun des produits élaborés par Liquoristerie de Provence, les ingrédients naturels sont séchés pour être infusés séparément dans un alcool surfin, puis pressés pour en libérer tous les arômes.
Déjà consommée en Egypte en 1600 av. J.-C. pour ses vertus médicinales, la « Fée verte » doit son succès aux artistes et intellectuels du XIXème siècle. Elle fût ensuite interdite en 1915 puis de nouveau autorisée en 1988. La Liquoristerie de Provence est la première distillerie à proposer de nouveau l’absinthe en France. Depuis 1999, L’Amesinthe est obenue à partir d’une macération de plus de 10 plantes et en particulier la grande absinthe, L’Amesinthe dévoile une bouche à la richesse subtile et à la fraîcheur végétale, grâce à sa double distillation, avec une agréable note amère en finale.
L’Amesinthe se déguste pure, allongée ou sur des glaçons. Elle se prête également à des recettes de cocktails tels que le Mojito. Pour cela, il suffit de verser dans un verre, 1 cl de L’Amesinthe et 1 cl de rhum blanc, d’allonger de 4 cl d’eau gazeuse puis d’ajouter quelques feuilles de menthe, du sucre de canne et de la glace pilée.
L’Amesinthe est disponible chez les cavistes ainsi qu’à la boutique en ligne de la Liquoristerie de Provence, au prix de 30 € la bouteille de 50 cl.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.