Réserve Spéciale de Bologne, gourmand et persistant

Installée sur une plantation de cannes à sucre, veille de trois siècles, la distillerie Bologne propose une expression du rhum Vieux agricole de Guadeloupe avec sa Réserve Spéciale, un rhum gourmand à l’impressionnante persistance.

 

Plus ancienne distillerie de Guadeloupe, la distillerie Bologne, s’étend sur les pentes du volcan de la Soufrière jusqu’à la mer des Caraïbes. Sa Réserve Spéciale, assemblage de rhums vieux élevés en fûts de chêne, joue la carte de la gourmandise avec des notes de vanille et de canelés.

Héritière d’une longue tradition, la famille Sargenton-Callard est restée fidèle au savoir-faire artisanal de Bologne en cherchant en permanence à sublimer l’expression de son terroir. Sur cette terre d’histoire, entre terre et montagne, la canne à sucre jouit de conditions exceptionnelles. A 200 mètres d’altitude, le site bénéficie d’une parfaite ventilation et d’une pluviométrie idéale pour la canne à sucre qui puisse sa richesse dans un sol volcanique très sédimenté et particulièrement fécond. Bologne est aussi la seule distillerie de Guadeloupe à continuer à cultiver une pépite, la canne noire, une variété à faible rendement, mais au potentiel aromatique rare.

Réserve Spéciale de Bologne rhum Guadeloupe

Réserve Spéciale de Bologne est un rhum élevé exclusivement en fûts de chêne français ayant préalablement contenu du cognac. Cette cuvée restitue avec finesse toute la pureté et les arômes des cannes noires et rouges du domaine. Assemblage de vieux rhums de 4, 5, 6 et 8 ans d’âge, la Réserve Spéciale offre des arômes épicés et un parfum envoûtant.

Notes de dégustation

  • Œil : Vieil or à reflets ambrés. Belle limpidité et brillance. Viscosité très présente due à la concentration des composés aromatiques.
  • Nez : Intense et marqué par une note vanillée, délicatement grillée, évoluant vers la cannelle et le cacao. Une touche iodée délicate, très « Bologne », survole le tout.
  • Palais : L’attaque est délicatement épicée, s’étoffant ensuite d’un concentré aromatique très riche : les fruits secs, la figue confite, le pruneau, puis le chocolat noir, des notes de toffee, jusqu’à une pointe iodée. Sa trame est précise et équilibrée, avec un boisé parfaitement fondu. Sa persistance impressionnante exprime toute la complexité de son assemblage et de son long vieillissement.

Bologne Réserve Spéciale est disponible en GMS au prix de 36,90 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proche
Proche