Avec des pâtisseries sans colorant, réalisées à partir de très bons produits, en quelques années Bricoleurs de Douceurs est passé de la bricole culinaire au grand art pâtissier, avec une bonne dose de modestie et une abondance d’humour.
Chez Bricoleurs de Douceurs, on ne se prend pas au sérieux et pourtant, il y aurait de quoi. Avec quatre adresses à Marseille, cette pâtisserie d’un nouveau genre a assurément fait prendre quelques kilos superflus aux habitants de la cité phocéenne.
Qui pourrait croire que l’aventure de cette florissante maison de gourmandises a débuté dans un laboratoire de fortune ? Clément Higgins a commencé ainsi à pâtisser en 2014, fournissant les restaurants, avant d’ouvrir, avec sa compagne Aurélie Pauletto, une première boutique dans le 7ème arrondissement de Marseille.
Si les noms des créations sont plein d’humour, à l’image de Frambois’Yeah, SansPêchticide, Sésame aleykoum, Ananas Wintour, Abricoquin… leur composition est plus que sérieuse.
Chez Bricoleurs de Douceurs, les produits très bien sourcés sont de saison et bien évidemment sans aucun ajout de colorant. Les purées de fruits sont produites par Adamance, filiale de Valrhona qui fournit aussi le chocolat ; Les fruits frais proviennent au maximum de producteurs locaux, comme la famille Long à Roquevaire qui fournit les fraises et les framboises, en saison uniquement ; Le lait, la crème et le beurre proviennent de la laiterie Etrez dans la Bresse ; Les pralinés sont réalisés sur mesure par Le Comptoir du Praliné dans le Pays Basque.
Ces magnifiques matières premières sont habilement travaillées par Clément et son équipe pour donner naissance à des pâtisseries, des gâteaux de voyage, des glaces, des choux, des number cakes, des bouchées… Mais ce que l’on aime par-dessus tout chez Bricoleurs de Douceurs, ce sont les Bricoles à partager. Dégoulinantes de gourmandise, elles sont absolument irrésistibles et offrent des assemblages de textures croquantes, moelleuses, fondantes, croustillantes, crémeuses, granuleuses, sirupeuses et des mariages de saveurs toutes identifiables.
On craque ainsi pour le NTR (Nique Ton Régime) riche en cacahuètes et caramel, le Cookie Dingler ultra régressif avec sa pâte à cookie crue, le Marseille-Paris bien dosé en praliné et légèrement salé, le très rafraîchissant Fantastico Nino, une superbe tarte au citron sur une base de sablé breton bien beurré et le très addictif What Else subtilement caféiné et pas si difficile que cela à reproduire à la maison !
Bricoleurs de Douceurs
4 adresses à Marseille
- 256 rue d’Endoune, VIIème
- 35 boulevard Philippon, IVème
- 53 boulevard du Cabot, IXème
- 27 avenue du Prado, VIème
© Ilya Kagan @ilyafoodstories