Avec un duo de chef à la tête de cette table du 8ème arrondissement, Momen garantit un délicieux moment de grands plaisirs sans cesse renouvelés et sans avoir à casser sa tirelire.
C’est à Miromesnil, dans la partie résidentielle du boulevard Haussmann, loin du tumulte des grands magasins que les chefs Romain Moreau et Louis Amen ont installé Momen, leur table idéale, où la cuisine s’imagine et se concocte à deux.
C’est dans un décor sobre et lumineux, orné de touches de bois clair, de murs de pierre et de végétaux au plafond, que l’on savoure une exquise cuisine accompagnée de jolis flacons dénichés par la tourbillonnante Julie dont la fougue et la passion donnent envie de se laisser guider, non sans tort, car les découvertes valent le détour et s’harmonisent parfaitement avec l’assiette.
Mais l’inspiration ne s’arrête pas au verre. Le duo cuisinier de Momen, tout aussi impétueux, se laisse guider par l’envie et le plaisir. Passés, l’un et l’autre, par des maisons bardées d’étoiles (Meurice, Guy Savoy, Marcon…), c’est au Laurent qu’ils se rencontrent enfin en 2011 et se prêtent à rêver de leur propre table, une table gourmande et créative, basée sur un solide socle de techniques parfaitement maîtrisées. Avec un menu qui change au gré de leur imagination, Romain Moreau et Louis Amen révèlent de fabuleux produits, choisis pour leur grande qualité. Les saveurs sont franches avec toujours un beau bouquet d’herbes fraîches et une touche inattendue qui chamboule habilement les goûts classiques.
En entrée, on reste en pâmoison devant l’œuf parfait bio escorté de girolles croquantes et de jus court ou encore le velouté froid de maïs grillé dynamisé par la douce acidité des pickles et le goût fumé du haddock. Si le suprême de pintade fermière fond littéralement dans la bouche, on craque aussi pour la lotte, parfaitement nacrée, servie avec un risotto crémeux ponctué de figues fraîches. Une véritable surprise pour les papilles.
En guise d’apothéose, même si les fruits de saison, apparaissent d’une légèreté absolue, à l’image de la mirabelle accompagnée de sa glace au fromage blanc, on réclame le dessert incontournable de la maison : le Crémeux chocolat, praliné et crème glacée noisette maison, chantilly et streusel cacao, une composition qui laisse exploser des éclats de fleur de sel en bouche.
Générosité, créativité et gourmandise sont les maîtres mots de Momen. On a très envie d’y revenir !
Restaurant Momen
133 boulevard Haussmann, Paris VIII
- Du lundi au vendredi, de 12h à 14h30, pour le déjeuner
- Du mardi au vendredi, de 19h15 à 22h30, pour le dîner
© Florian Domergue
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.