Ernest, cuisine raffinée, fournil et cocktails à la Samaritaine

Quel réveil pour la Samaritaine ! L’imposant grand magasin du Pont Neuf a rouvert ses portes au début de l’été 2021 avec quelques partenaires gourmands tels qu’Ernest qui réunit deux talents : Naoëlle d’Hainaut et Eric Kayser.

 

Tout le monde s’y presse de nouveau, 151 ans après son inauguration par le couple Cognacq-Jaÿ, la Samaritaine renaît après 16 ans de fermeture et 5 ans de travaux. On y découvre Ernest, une adresse hybride, qui réunit en un seul lieu, une boulangerie, un restaurant et un bar.

Ernest Samaritaine

Imaginé par Eric Kayser et Olivier Maurey (Mini Palais, Baccarat, Ralph’s, l’Ami Louis…) ce lieu à géométrie variable a été nommé Ernest en l’honneur d’Ernest Cognacq et décoré par Constance Guisset, la designer à succès, connue entre autres pour son elliptique et gracile suspension Vertigo.

Boulangerie Ernest

Boualngerie Ernest

Côté boulangerie, les pains, élaborés à partir de farines anciennes et de levains artisanaux, sont préparés. Inutile de demander l’adresse, les odeurs de pain qui lèvent dans le four, de viennoiseries qui caramélisent doucement, titillent les narines dès la rue. Tout au long de la journée, la boulangerie propose petits déjeuners, des plats, des sandwiches, des salades, des gâteaux, des tartes au mètre et se transforme, grâce à une étagère pivotante renfermant liqueurs et spiritueux, en bar à cocktails à accompagner de tapas originales.

Risotto aux champignons
Risotto aux champignons

Saumon mi cuit

La partie restaurant est assurée par Naoëlle d’Hainaut, chef étoilée pour son restaurant de Pontoise, L’Or Q’idée. La carte variée décline la cuisine contemporaine de la chef avec quelques signatures telles que l’Aubergine en croûte de pain au romarin assortie de pistou au citron confit ou la Brioche perdue comme une crêpe Suzette. On s’y régale aussi de Bœuf aux épices, de Carpaccio de daurade au yuzu, de Saumon mi-cuit, de Risotto aux champignons, comté et noisettes ou encore d’une Epaule d’agneau confite à partager.

Cerise sur le gâteau, à la fin du dîner, une baguette de pain tout juste sortie du fournil est offerte aux hôtes.

Ernest Samaritaine

Boulangerie – Bar – Restaurant

25 rue de la Monnaie, Paris Ier

Rez-de-chaussée, niveau 0, espace designers lab

Boulangerie, de 7h à minuit – Restaurant, de 12h à minuit

Infos et réservations

© Massimo Pessina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche