Depuis quelques semaines, le rhum Eminente a élu domicile dans un hôtel particulier du 4ème arrondissement. La Casa Eminente, lieu éphémère, transporte avec bonheur au cœur de la Havane gastronomique, artistique et mixologique. Dépaysement assuré !
Au bout d’une impasse parisienne, Casa Eminente ouvre ses portes pour quelques mois seulement. Cette enclave cubaine célèbre l’art de vivre de l’île caribéenne, surnommé « Isla del Crocodilo » par ses habitants.
Passé le patio enchanteur aux allures de jungle, on découvre cette maison cubaine, inspirée des bars et restaurants de l’île, qui a été pensée comme une maison de famille où il fait bon se régaler entre amis. Et chez Casa Eminente, le régal est complet !
Décorée d’œuvres d’artistes cubains et de meubles de seconde main, pures références à l’île du crocodile et à l’histoire d’Eminente, la maison accueille tous les deux mois un nouveau chef. En juin et en juillet, c’est Alberto Gonzalez, premier chef cubain étoilé Michelin, qui prend le piano en main.
Né à La Havane, il n’a pas son pareil pour retranscrire de manière gastronomique les recettes traditionnelles de sa grand-mère. Ce passionné, formé par les plus grands chefs de l’île et d’ailleurs, mêle avec habileté tradition et modernité dans ses assiettes.
A la fois cuisinier et boulanger, il propose un pain à l’Eminente, des chips épicées de peau de poisson, une caille aux épices, des gambas cuites à basse température escortées d’une réduction de café, un poulpe snacké accompagné d’échalotes confites au rhum, un baba à l’Eminente, aux goyaves confites, servi avec une chantilly infusée à la menthe et une crème anglaise au maïs.
Côté bar, c’est en ce moment le grec Nikos Bakoulis, qui célèbre la rencontre de Méditerranée et des Caraïbes à travers des cocktails délicieusement surprenants. Par exemple, « El Casa Punch » marie Rhum Eminente Ámbar Claro, beurre noisette, fruit de la passion, bitter, miel de thym et tomate cerise ; « El Afrutado » associe le rhum maison au cordial de kumquat, au soda cerise, à la lavande, au citron vert, au jus de grenade, à la liqueur d’orange et aux épices. Et la carte ne s’arrête pas là.
On va chez Casa Eminente pour se régaler de tous les aspects de la culture cubaine !
Casa Eminente
6 impasse Guéménée, Paris IV
De 18h à minuit les mardis, mercredis et jeudis
De 18h à 1h, les vendredis et samedis
© Charly Derouet