Au Bon Coin, le délicieux bistrot canaille

S’il y a bien une adresse à connaître, c’est Au Bon Coin ! Avec pour chef Emmanuel Chanois, cette table authentique et généreuse, sert le meilleur du terroir français, cuisiné au fil des saisons. C’est notre coup de cœur de la semaine.

 

C’est une institution dans le 5ème arrondissement de Paris. Au Bon Coin régale le quartier depuis 120 ans. Et depuis quelques années, c’est le chef Emmanuel Chanois qui fait rayonner, en toute convivialité, le bon goût de cette table.

Au Bon Coin

Emmanuel Chanois chef Au Bon Coin
Emmanuel Chanois © Kiss My Chef

Au coin des rues de la Collégiale et du Petit Moine, à deux pas de la Manufacture des Gobelins, ce bistrot chaleureux sert une cuisine entièrement faite maison jusqu’à la saucisse de cochon. Dès l’entrée le plateau de fromages et les affriolants desserts, posés sur le zinc, annoncent clairement la couleur d’une maison où il fait bon déjeuner, le sourire de Houda, la directrice, faisant le reste.

On y va pour passer un très bon moment autour d’œufs mayo, de poireaux vinaigrette, d’andouillette 5A… la vraie cuisine française s’y dévore avec gourmandise et la carte généreuse met en appétit dès la première ligne.

Saucisse de cochon maison
Saucisse de cochon maison

Mais ce que l’on aime par-dessus tout, ce sont les spécialités d’Emmanuel Chanois, véritables signatures de ce chef passionné de cuisine française authentique, au point qu’il embosse lui-même une parfaite saucisse de cochon de 50 cm, relevée de piment d’Espelette et servi avec un jus de viande bien réduit. Avec un véritable talent charcutier, il transforme le cochon français du Perche parfaitement bien élevé en terrine, en saucisse et même en boudin noir au lard fumé servi sans boyau et snacké. Ce bourguignon d’origine ne pourrait pas se passer de cochon. Il a même remporté le concours de la coquille Saint-Jacques 2020 en en glissant dans sa recette, sous forme d’andouille de Guémené. Au Bon Coin, ce petit côté franchouillard ne déçoit pas.

Saint-Jacques
Kiss My Chef
Fregola Sarda en risotto
Fregola Sarda en risotto © Kiss My Chef

Dans une belle tradition bistrotière, la carte propose aussi une terrine de foie-gras, une brioche farcie aux escargots, des œufs cocotte à la crème de champignons, un magret de canard à l’orange, un carré d’agneau en croûte d’herbes, un poulpe grillé et même un délicieux risotto de fregola à la courge et aux éclats de châtaignes pour réjouir les végétariens. Pour accompagner viandes et poissons, on choisit sa garniture parmi de fabuleuses pommes Dauphine maison, une poêlée de champignons, du potimarron rôti au thym, de la purée bien beurrée… Et l’on n’oublie pas le vin pour lequel on se remet entièrement à Houda qui choisit soigneusement chaque référence pour son caractère unique, qui complète à merveille les plats du chef.

accompagnements Au Bon Coin
accompagnements
Ile flottante
Ile flottante à la louche © Kiss My Chef

Enfin, servis à la louche, on craque pour les desserts : île flottante, tarte au citron meringuée, tarte tatin, baba à la Mandarine Impériale achèvent ce succulent moment.

Avec de délicieuses assiettes, d’une belle générosité, Au Bon Coin est une adresse à savourer d’urgence, d’autant qu’elle célèbre cette année son 120ème anniversaire !

Tarte Tatin
Tarte Tatin

Au Bon Coin

21 rue de la Collégiale, Paris V

  • Déjeuners, de 12h à 14h30 tous les jours
  • Dîners, 19h à 22h en semaine – de 19h à 23h le week-end et de 19h à 22h, le dimanche.

Infos & Réservations

© Au Bon Coin

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche