L’Agenda Gourmand de la semaine du 13 octobre, les bonnes infos à dévorer

Cette semaine, on ne rate pas l’occasion, on savoure la saison, on se régale pour la bonne cause, on passe à table, on goûte à l’éphémère, on gagne du temps, on se prépare… C’est l’Agenda Gourmand du 13 octobre, en bref !

 

L’Agenda Gourmand du 13 octobre

On ne rate pas l’occasion

Les 18 et 19 octobre, l’ancien candidat Top Chef, Esteban Salazar accueillera chez Finka le chef colombien Jaime Torregrosa pour deux dîners inédits aux couleurs de leur pays natal. Propriétaire du restaurant Humo Negro à Bogota, (45e du Latin America’s 50 Best Restaurants) Jaime Torregrosa est l’un des chefs majeurs de la scène culinaire sud-américaine, reconnu pour son interprétation unique de l’izakaya japonais, fusionnant les saveurs latines, nordiques et asiatiques. Il arrive en France avec les valises chargées des meilleurs produits locaux pour cuisiner avec Esteban Salazar un menu unique à 4 mains totalement inédit, qui rend hommage aux traditions colombiennes dans un format ultra avant-gardiste.

En savoir plus


L’Agenda Gourmand du 13 octobre

On savoure la saison

Depuis le 1er octobre, la coquille Saint-Jacques de Normandie est de retour sur les étals des poissonneries et dans les rayons marée. Jusqu’au 15 mai, elle nous régalera de sa chair nacrée et de son corail intense. Élégante et bon marché (en dehors des périodes de fête) elle se cuisine à l’infini et simplement : crue, snackée ou rôtie et repart en tournée « La Grande Débarque » à travers la France, tout au long du mois de novembre.

En savoir plus – © Jannet Serhan


L’Agenda Gourmand du 13 octobre

On se régale pour la bonne cause

Dans le cadre d’Octobre Rose, le 16 octobre prochain, le Domaine Les Crayères organise un dîner d’exception au profit de l’Institut Godinot, référence dans la lutte contre le cancer du sein. Le menu en 5 temps, signé par le chef Christophe Moret (**) et la pâtissière Rosalie Boucher, sera orchestré autour de 5 cuvées de Champagne et de Sauternes issus de domaines mobilisés pour l’occasion.

Infos & Réservations – L’intégralité des bénéfices sera reversée à l’Institut Godinot, avec un dispositif de défiscalisation à hauteur de 66 % des montants engagés – © JB Delerue


L’Agenda Gourmand du 13 octobre

On passe à table !

Du 22 au 26 octobre, Ruinart installe sa table au Cheval Blanc Paris. Dans une salle à manger, aux couleurs des crayères de la Maison Ruinart, deux expériences éphémères, en accord mets & vins imaginés par le chef Arnaud Donckele (***), seront proposées : les dîners gastronomiques en 7 temps et les masterclass « Signature Chardonnay » pour découvrir 3 expressions du Blanc de Blancs par Ruinart.

Infos & Réservations – © Ilya Kagan


La Planque

On goûte à l’éphémère

Seulement pour 3 soirées, du 23 au 25 octobre 2025, les chefs et anciens candidats Top Chef, Charles Neyers, Harlie Anne et Quentin Mauro ouvrent La Planque, un restaurant éphémère italien, en collaboration avec Italicus, le spritz italien à la bergamote.

Réservations – La Planque – Chez Ammazza, 5 rue Saint Sabin, Paris XI – © Florian Domergue


Mimolette Isigny-Sainte-Mère

On gagne du temps

A tous les adeptes de Mimolette, la coopérative Isigny Sainte-Mère a eu la bonne idée de nous la servir en dés. On la picore ainsi lors d’une pause gourmande, on la glisse dans des salades ou sur une planche apéritive, sans perdre une seconde pour s’en régaler.


moule citrouilles Ohra

On se prépare

Guy Demarle propose un nouveau moule 6 citrouilles Ohra®, en silicone platinium, permettant de réaliser facilement des gâteaux moelleux, chocolats, flans ou autres créations sucrées et salées, pour un résultat aussi effrayant que délicieux.


Moi

On déjeune à la japonaise

Les pauses se font gourmandes et fraîches avec les nouveautés Mowi. Les onigiris, les triangles emblématiques de la street food japonaise mêlent riz, saumon et saveurs asiatiques ; les wraps sont de savoureux rouleaux d’algue garnis de riz et de saumon.


Toquicimes 2025

On prend un bon bol d’air

Du 17 au 19 octobre 2025, Toquicimes, le festival de la cuisine de Montagne, animera Megeve de son ambiance conviviale. Cette 8ème édition, parrainée par la chef étoilée Hélène Darroze et le chef Norbert Tarayre, sera rythmée par des ateliers de cuisine, des démonstrations de chefs, des conférences, des concours et un marché de producteurs.

Programme détaillé

Visuel de couverture © Kamil Kalbarczyk

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Proche
Proche