Cette semaine, on brave le mauvais temps, on dévore une oeuvre d’art, on prend un peu d’avance sur l’été, on shoppe local, on déguste sans prendre un gramme… C’est La Semaine Food du 31 mai, en bref !
On brave le mauvais temps
Même si la météo n’est pas au rendez-vous, la saison des glaces a belle et bien commencé.
Chez Pierre Marcolini, on trouve une magnifique Collection Frissons composée de glaces turbinées minute pour leur procurer une extraordinaire texture. Moelleuses, onctueuses, crémeuses et aériennes, elles ressemblent à des glaces italiennes. On peut y savourer 14 parfums de glaces et de sorbets, surmontés d’éclats de fruits à coque ou d’un disque de chocolat noir Cuba-Sao Tomé.
A La Glacerie Paris, dès le 1er juin, le chef David Wesmaël nous fait voyager à travers les 5 continents avec son « Eté Olympique ». L’Europe est incarnée par une glace à la vanille à l’orange corse relevée de coriandre et de miel de Provence ; L’Amérique se goûte à travers une glace au chocolat associée à la cannelle et aux amandes de Californie grillées et caramélisées. L’Asie se découvre par le biais d’un onctueux sorbet au thé matcha aux éclats de chocolat noir du Vietnam. Puis le sorbet mangue-passion vanillé d’Ouganda à la touche de piment d’Espelette fait faire une escale sou le soleil de l’Afrique avant de rejoindre l’Océanie avec une glace à la noix de coco fraîche et grillée aux notes de citron vert et aux touches caramélisées de noix de macadamia grillées.
Pour sa collection de glaces, le chocolatier Louis Fouquet propose des créations inspirées par ses grandes spécialités : le praliné et le travail des fruits à coque. Elaborées artisanalement avec les ingrédients les plus nobles, on savoure, dès le 1er juin, le praliné, le café, la pistache et les sorbets chocolat et framboise.
En savoir plus – © Boniface Prod
Pour un indice glycémique réduit, sans faire l’impasse sur la gourmandise, dans leur corner des Galeries Lafayette, Alléno & Rivoire proposent leur toute première collection glacée à savourer dès le 3 juin. La glace à la vanille, à l’italienne, se pare tour à tour de noisettes sablées, caramel de pommes et confits d’ananas ; de pistaches sablées, pépites de chocolat noir et sauce au chocolat noir ou encore d’amandes sablées et fraises confites et de sauce aux fraises.
En savoir plus – © Ilya Kagan
Pour sortir des classiques, on file chez Enzo & Lily. Dans son laboratoire parisien, Lionel Chauvin réalise un Œuf mayo à l’estragon glacé. Une glace salée travaillée à partir de bons produits et sans aucun ajout d’additifs et colorants.
On dévore une oeuvre d’art
Les Fromages de Suisse s’associent au traiteur de luxe Tableaux Paris pour créer un Tableaux apéritif d’exception, en édition limitée. Ce plateau « Grand Tableaux Suisse » by Les Fromages de Suisse, élaboré par Tom Tarsiguel, se compose de Gruyère d’Alpage AOP, Tête de Moine AOP Réserve, d’Appenzeller® Extra, de rouleaux d’Emmentaler AOP Suisse, de viande des Grisons, de tomates cerises oranges et jaunes, de groseilles blanches, de cerises, de crackers et de fleurs rouges et blanches.
Disponible du 3 au 30 juin 2024, pour 6 personnes – En savoir plus – ©Tableaux Paris
On fait le plein de sucres lents
Chaque dimanche, Pastificio Norma, l’une des meilleures adresses de pasta fresca de Paris, réunit les familles autour d’un authentique repas dominical sicilien. Généreux, gourmand et convivial, le Sicilian Sunday propose une planche garnie de délices à l’italienne, comprenant les recettes signatures du chef. Les pâtes fraîches maisons, selon la recette de la mamma Concettina, ainsi que des viennoiseries siciliennes, complètent ce festin familial.
On shoppe local
Produits de boulangerie, d’épicerie, fruits & légumes, viandes, crèmerie… la nouvelle boutique en ligne de la plateforme « Produit en Île-de-France » réunit les produits d’agriculteurs, d’artisans et de petites entreprises de tous les pans de l’agriculture et de l’agroalimentaire francilien.
On prend un peu d’avance sur l’été
Les Grandes Distillerie Peureux Massenez propose leur vision du Spritz avec Miss Spritz qui associe deux de leurs spiritueux emblématiques : le Griottini® et le Dom Pacello Royal Orange. Mélangé à du Prosecco et un trait d’eau gazeuse, ce concentré de cocktail assure l’ambiance estivale.
On déguste sans prendre un gramme
De l’œuf mayonnaise aux poireaux vinaigrette, du tartare à la blanquette, Très Très Bon se met en quête du Meilleur Bistrot de Paris, le 1er juin sur Paris Première. Accompagné d’un redoutable jury d’experts François-Régis Gaudry a passé au crible une cinquantaine d’adresses parisiennes pour élire le Très Très Bon bistrot. 12 bistrots sont encore en lice et le meilleur d’entre eux sera révélé sur Paris Première.
Documentaire de 52 minutes, diffusé le samedi 1er juin à 19h55 – © Charles Patin O’Coohoon/Collection personnelle /TV Only/Paris Première
On trouve de nouvelles idées
De Valence à l’Afrique du Sud, en passant par la Crète, Madame Figaro propose des escales gourmandes, avec des idées de recettes à chaque étape dans son nouveau Hors-Série Cuisine disponible en kiosque dès maintenant.
Visuel de couverture © Tableaux Paris
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.