La 15ème édition du concours culinaire dédié au foie gras s’est déroulée le dernier jour du Sirha et a vu s’envoler son canard toqué vers la Suisse. C’est Elie Trumeau, sous-chef du Bayview, restaurant étoilé du Président Wilson de Genève qui a remporté le Trophée Masse 2021.
Maintes fois décalée en raison de la crise sanitaire, cette finale du Trophée Masse 2021, largement attendue, s’est déroulée pour la toute première fois sur le salon Sirha devant un jury présidé par Patrick Henriroux et Nicolas Stamm et composé de chefs étoilés parmi lesquels Gilles Leininger, vainqueur de la précédente édition.
Durant trois heures, le 27 septembre, se sont affrontés les 5 candidats issus des sélections régionales, autour d’un produit unique : le Foie Gras.
Chacun d’entre eux devaient réaliser, à l’assiette, une escalope de foie gras pochée, servie avec un bouillon et un accompagnement libre. Pour l’épreuve du plateau, 2 lobes entiers de foie gras de canard contisés de magret fumé, accompagnés de deux garnitures de leur choix.
Et c’est Elie Trumeau qui a su conquérir les papilles du jury avec son lobe de foie gras contisé au magret fumé, jus au poivre de Timut et agrumes, carottes fanes, cumin et pommes de terre aux cèpes. Pour son assiette, Elie Trumeau a imaginé une escalope de foie pochée dans un bouillon de citronnelle associé à de la betterave et du raifort émincés.
Le Trophée Masse 2021, le palmarès
- Lauréat : Elie Trumeau – Bayview* à Genève
- 2ème place : Julien Schaffhauser – Alchémille* à Kaysersberg
- 3ème place : Margaux Moisière – L’O des Vignes*à Fuissé
- 4èmes ex-aequo : Alexandre Donnay – Sur Mesure** à Paris et Guillaume Vacante – Bon Bétend Traiteur à
© Th. Vallier