Le Trophée du Maître d’Hôtel 2023 est remporté par Diane Blanch

Présidé par Denis Ferault et parrainé par Carol Duval-Leroy directrice des Champagnes Duval-Leroy, le Trophée du Maître d’Hôtel 2023, s’est tenu le 21 janvier dans le cadre du salon Sirha Lyon.

 

Culture professionnelle, art du service, art des boissons, art du fromage, art du café et sabrage de bouteille de champagne, Le Trophée du Maître d’Hôtel 2023 a vu se succéder 6 épreuves pour départager les 6 finalistes de la grande finale de sa quatrième édition. Né de la rencontre de 5 professionnels du Service et de l’Art de la Table, Le Trophée du Maître d’Hôtel a pour but de valoriser des métiers trop souvent laissés dans l’ombre.

Après un quiz de culture professionnelle abordant des thèmes de connaissances générales & art de vivre, vocabulaire de table, géographie & gastronomie, histoire & culture, who’s who ?,  arts de la table, artisanat & artisans, les boissons au restaurant, etc…, les 6 candidats se sont affrontés sur l’Art du service en réalisant, en 30 minutes, des huîtres pochées flambées pour deux personnes sur un lit d’algues, avec originalité, tout autant visuellement que gustativement.

Le Trophée du Maître d’Hôtel 2023

Pour mettre en valeur les techniques d’ouverture et de service dans le cadre de l’épreuve Art du vin et des boissons, les candidats ont dû choisir un vin de liqueur ou un vin doux naturel. Ils ont argumenté sur le vin sélectionné et sur son mode d’élaboration et ont dû proposer des accords mets/vins afin de valoriser leur savoir-faire et leur technicité.

épreuve Art du fromage

épreuve Art du café

L’épreuve Art du fromage consistait à réaliser un plateau avec 5 fromages dont un service imposé « La Fourme de Montbrison », avec une mise en scène contemporaine et innovante pour servir 2 assiettes aux jurys.

Pour l’épreuve Art du café, les 6 candidats devaient réaliser un cocktail signature à base de café. Cette ultime étape du repas doit susciter l’achat plaisir de ce cocktail dont le rituel de préparation et de service marquera l’expérience client par son côté novateur et gourmand.

Enfin, les candidats devaient sabrer le champagne, en clin d’œil à la marraine de cette quatrième promotion du Trophée du Maître d’hôtel, Carol Duval-Leroy.

sabrage 

Le Trophée du Maître d’Hôtel 2023

Parmi les 12 demi-finalistes qui ont concouru le 17 octobre 2022 à l’Institut Paul Bocuse, seuls 6 professionnels des métiers de salle ont pu s’affronter lors la finale de samedi dernier.

  • Diane Blanch, Maître d’hôtel au Beau Rivage Palace à Lausanne, restaurant Anne-Sophie Pic
  • Tess Constant, Maître d’hôtel Maison Troisgros à Ouches
  • Mathilde Hurel, Maître d’hôtel restaurant M60, Bucarest Roumanie
  • Emilie Saint-Quentin, Maître d’hôtel restaurant Anne de Bretagne, Plaine sur Mer
  • Florence Salignon, Maître d’hôtel restaurant Les Fresques à L’Hôtel Royal Evian
  • Florian Chatelard, Maître d’hôtel restaurant La Vignette, Strasbourg

Et c’est un podium exclusivement féminin qui en résulte avec Diane Blanch, à la 1ère place, Tess Constant et Emilie Saint-Quentin, respectivement à la 2ème et 3ème place.

© HRV Prod

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche