Vous aimez le Fromage de tête ? Il a désormais son Championnat du Monde !

C’est le 27 avril 2020 que le Championnat du Monde de Fromage de tête se jouera entre professionnels. Les inscriptions sont ouvertes, uniquement jusqu’au 29 février. 

Depuis 1993, le Fromage de tête est célébré via une compétition nationale qui prend cette année une toute autre dimension. Le Championnat du Monde de Fromage de tête, organisé par la Chambre Professionnelle des Charcutiers Traiteurs parisiens, se déroulera au Westin Paris Vendôme.

Lors de cette compétition, charcutiers, bouchers et cuisiniers s’affrontent dans la réalisation d’une spécialité très ancienne. Le Fromage de tête est né sous Louis XV mais reste d’une modernité absolue. Particulièrement dans l’air du temps, cette recette anti gaspillage par excellence, honore la citation d’Alphone Allais « Tout est bon dans le cochon, même l’intérieur ».

Composée de parties charnues de tête de porc (joues, langues…), cuites dans un bouillon d’aromates et moulées en gelée, cette spécialité emblématique de la gastronomie française, ni pâté, ni terrine, possède son florilège de recettes, toujours longues à préparer et très techniques.

Pour tenter de remporter L’Oreille d’Or, les 150 candidats sélectionnés feront déguster leur recette lors d’une demi-finale à huit clos. Un peu plus d’un mois plus tard, lors de la finale du 27 avril, les 12 finalistes s’affronteront par catégorie (charcutiers, bouchers et cuisiniers) devant un jury prestigieux présidé par Guy Krenzer et composé de chefs, de charcutiers, de bouchers et de journalistes. La présentation, le goût, le visuel et la maîtrise technique du produit seront les critères de sélection du grand gagnant du trophée de L’Oreille d’Or et d’une dotation de 3 000 €.

Le Championnat du Monde de Fromage de tête

Inscriptions jusqu’au 29 février 2020 à cette adresse ou en téléchargeant le bulletin d’inscription sur le site des Artcutiers.

© Photo presse

CLH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proche
Proche