Ah le beau métier de critique gastronomique ! Etre chargé de tester, de goûter et de rendre compte des plats, du service, de l’ambiance d’un restaurant. Cet homme ou cette femme qui, comme dans l’Aile ou la Cuisse, pour le guide Duchemin, a le pouvoir de porter aux nues ou détruire la réputation d’une adresse. Stéphane Méjanès, croque dans Tailler une plume, 10 portraits de critiques gastronomiques. Il dépeint non sans humour et avec réalisme leurs vices et vertus. «Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé n’est pas vraiment fortuite. »
Ancien chroniqueur sportif, Stéphane Méjanès collabore depuis 2012 avec Omnivore, Culinaire Saisonnier, Alimentation Générale, Fou de Pâtisserie et l’Obs (rubrique Food). Honoré du prix Amunategui-Curnonsky du meilleur journaliste gastronomique en 2018, il dresse avec truculence les grands traits de caractère de ceux qui font la pluie et le beau temps en matière de gastronomie.
- L’anonyme ne s’annonce pas, ne se présente pas, ne se fait pas remarquer …
- La star travaille que pour la grande presse, aime qu’on le reconnaisse, qu’on lui réserve la meilleure table, que le service soit aux petits soins …
- Le stakhanoviste mange l’entrée dans un restaurant, le plat dans un autre, le dessert dans un dernier, et recommence …
- Le pique-assiette on ne sait pas qui il est et pour qui il écrit …
- L’influenceuse se définit par son nombre de followers …
- Le glouton ne sait pas résister à descendre toute la carte …
- Le blasé a tout vu, tout mangé, tout compris …
- Le tyran aime être craint …
- L’antique, pour lui, un plat c’est une protéine animale, une garniture, une sauce …
- L’intrus a été parachuté à la rubrique gastronomique, il ne sait pas pourquoi …
Ces quelques lignes tirées de son ouvrage n’auront certainement pas manqué de vous mettre en appétit de bons mots. Tailler une plume est à lire d’urgence. Régalez-vous !
Tailler une plume
Croquons le critique gastronomique
Auteur : Stéphane Méjanès
Parution : 17 mai 2019
Editions de l’Epure : 12 €