Créé par l’Académie Culinaire de France, le Trophée Passion International donne l’occasion à des chefs venus du monde entier de se retrouver et d’échanger autour des richesses de la gastronomie de leurs pays natal. Pour cette 10ème édition, c’est la France qui rafle la première place du Trophée Passion International 2019, grâce aux créations de John Argaud, chef adjoint du Meurice.
8 pays étaient en lice pour tenter de remporter ce prestigieux trophée sur 2 jours d’épreuves. Les USA, le Chili, l’Argentine, la Belgique, la Suisse, la France et le Mexique se sont affrontés devant un jury international composé de 33 chefs, présidé par Michel Roth et Kei Kobayashi.
Le 19 mars, les candidats se sont affrontés lors d’une épreuve d’achats de fruits et légumes au Marché International de Rungis.
Le 20 mars, à l’école Ferrandi, les 8 candidats disposaient de 5 heures pour réaliser 3 recettes pour 8 personnes.
Entrée : Végétale à 80%, incorporant du quinoa péruvien MD Saveurs Plat : Filet de bœuf rôti farci composé de veau, de ris de veau de la Boucherie Metzger et d’un lobe de foie gras Rougié, sans croûte de pâte, 3 garnitures, 2 sauces. Dessert : Création d’une Pavlova au Citron de Nice et aux fruits, élaborée à partir des jus et pulpe de citron Vergers Boiron, d’une crème chantilly réalisée avec la Crème 35% Président Professionnel, de chocolat et praliné Cacao Barry, de pâte de pistache Trablit.
Trophée Passion International 2019, le podium
- Lauréat du Trophée Passion / 1er Prix du Plat : John Argaud (France), coaché par Benoît Nicolas
- 2e lauréat / 1er Prix du dessert : Robert Munoz (Chili) coaché par Gustavo Villoldo
- 3e lauréat / Prix artistique : Masahide Yokobayashi (Japon) coaché par Seigo Nakano
- 4e lauréats ex-aequo : Diego Irato (Argentine), coaché par Karen Lanzilotti David Lievyns (Belgique), coaché par Johan Forton José Francisco Palacios (Mexique), coaché par Isabela Dorantes / 1er Prix de l’entrée Pasquale Altamonte (Suisse), coaché par Pascal Gauthier Brendan Scott ( Etats-unis), coaché par Sylvain Leroy
- Prix Chef & Commis : l’équipe belge
- Prix du Meilleur Commis Ferrandi Paris : Emma Lecomte, pour l’équipe suisse
Rendez-vous en 2021 pour le prochain Trophée Passion International.