Qui sera le meilleur traiteur du monde ? Canard et foie gras, truite et gambas, carré de cochon et cromesquis et enfin chocolat sont les mets qui seront travaillés dès demain par les équipes françaises lors de la Sélection Nationale France qui se joue les 28 et 29 janvier 2018 au Salon des Métiers de l’Alimentation et de l’Hôtellerie-Restauration (SMAHRT) de Toulouse.

Joël Mauvigney
C’est sous l’impulsion de Joël Mauvigney que ce concours est né en 2007. L’international Catering Cup, est destiné à mettre en valeur le savoir-faire d’une profession d’artisan extrêmement complète. Entre créativité et technique, maîtrise et logistique, saveur et présentation, ce sont des hommes passionnés, aussi à l’aise dans le sucré que dans le salé qui s’affrontent sous les yeux attentifs d’un jury de professionnels, composé de Meilleurs Ouvriers de France Charcutiers-Traiteurs et d’un chef.
Cette année Joël Mauvigney, Président Fondateur du concours et Président de la CNCT (Confédération Nationale des Charcutiers Traiteurs et Traiteurs) sera entouré, entre autres, de Christophe Tourneux, en tant que Président du jury.

Le concours 2019 débute par la Sélection nationale France
Choisies sur dossier, 4 équipes de binômes, accompagnées ou non d’un coach, s’affrontent sur la réalisation d’un buffet digne d’une grande réception.
Le premier jour de concours se déroule en laboratoire. 10 heures d’épreuves sont consacrées à la fabrication des éléments de base. Lors de la deuxième journée, au salon SMAHRT, les préparations sont finalisées, dressées sur les buffets et dégustées par le jury.
Cette année, les équipes doivent réaliser 4 plats :
Entrée : le canard et son foie gras
Poisson chaud : la truite en portion soufflée avec gambas et sa sauce d’accompagnement
Plat chaud : le carré de cochon farci laqué et son cromesquis avec sauce et garniture Dessert : le chocolat – mangue en version entremets et soufflé à servir chaud
L’équipe gagnante participera à la finale internationale du Concours, le 26 janvier 2019, au SIRHA de Lyon.

Jury et équipes françaises
Joël Mauvigney et Christophe Tourneux (MOF Charcutier-Traiteur et Traiteur) Président du jury, seront entourés d’un jury de travail et de dégustation d’exception.
Le jury de travail évalue les candidats au sein même des laboratoires. Il analyse leur maîtrise, leur utilisation des bonnes pratiques d’hygiène et de sécurité alimentaire. Il est composé de :
Julien Denjean (Meilleur Ouvrier de France Charcutier-Traiteur)
Jauffrey Mauvigney (Meilleur Ouvrier de France Charcutier-Traiteur)
Le jury de dégustation et de présentation, quant à lui, note le goût et l’aspect des produits ainsi que la présentation des buffets. Il est composé de :
André Audouy (Charcutier-traiteur et restaurateur)
Bernard Pérot (Meilleur Ouvrier de France Charcutier-Traiteur)
Thierry Baucher (Meilleur Ouvrier de France Charcutier-Traiteur)
Fabrice Prochasson (Meilleur Ouvrier de France Cuisine)
Romain Pellet (Meilleur Ouvrier de France Charcutier-Traiteur)
Michel Bouit (Chef cuisinier aux USA)
Les équipes françaises
Équipe 1 : Julien Pilati (Chef d’équipe) & Jean-François Nossereau (co-équipier)
Équipe 2 : Philippe Brizet (Chef d’équipe) & Laurent Pizano (co-équipier)
Équipe 3 : Ludovic Durand (Chef d’équipe) & Axel Salvador (co-équipier), coachés par Michel Benet
Équipe 4 : Simon Burgalières (Chef d’équipe) & Eric Gadit (co-équipier), coachés par Patrick Bernard

Depuis plus de 10 ans l’International Catering Cup réunit des professionnels de tous les pays afin de mettre en valeur leur technique et leur originalité au profit de la gastronomie internationale. Une véritable aventure humaine qui révèle au monde entier le talent de ces hommes et de ces femmes, passionnés et prêts à tout pour promouvoir les richesses du métier de traiteur.