Ouverte début 2024, Amâlia est l’adresse française de deux chefs italiens. Une table gastronomique raffinée qui met en avant les jolis produits de saison.
Eugenio Anfuso pour la partition salée et Cecilia Spurio pour la sucrée. Chez Amâlia, ces deux chefs italiens composent ensemble une haute cuisine française, contemporaine et raffinée.
Larges baies vitrées, décor sobre et soigné, cuisine ouverte et tables nappées créent une douce ambiance qui rompt avec l’atmosphère du quartier.
Habitués à la haute gastronomie, Eugenio Anfuso et Cecilia Spurio ont travaillé ensemble chez Korus après avoir mis la main à la pâte dans de très jolies maisons italiennes et parisiennes (Guy Savoy – Lebey du meilleur dessert en 2020-, Ledoyen pour elle ; Gaya, l’Astrance, l’Ambroisie, pour lui). Techniques, cuissons, produits et sauces n’ont guère de secret pour eux et leur donnent l’envie de créer leur univers.
Menu Saison, Grand Menu, servis le soir ou encore les propositions de la carte du déjeuner, entraînent le palais dans un tourbillon de saveurs délicates subtilement mêlées. Tarte brûlée au Parmesan 36 mois et vinaigre balsamique de Modène ; Artichaut à la braise, parfumé à la menthe avec du lait de fromage de chèvre et du réglisse, Raviolis aux gambas en hollandaise aux crustacés relevée de citron vert ; Asperge crue et cuite, condiment mangue et cacahuètes, jaune d’œuf mariné au miso et huile de citron noir ; Aile de raie farcie à l’estragon, beurre blanc aux huîtres et yuzu, asperges blanches et fèves ; Ris de veau laqué avec un jus aigre-doux pimenté, datte farcie à la harissa et amandes, cumin et cardamome, émulsion de kalamansi.
Côté douceurs, la tartelette à la betterave fumée, ail noir et feta est servie en pré-dessert avant la mangue proposée en mousse et en sorbet, assortie de tagète, de pomelo et de safran. Le tout suivi d’une ribambelle de petits fours.
De l’amuse-bouche aux mignardises, la gastronomie française de tradition se fait précise et audacieuse.
Amâlia
32 rue de la Fontaine au Roi, Paris XI
- du mercredi au dimanche, pour le dîner
- le samedi et le dimanche, pour le déjeuner
© Pierre Lucet-Penato