Il est rare qu’il ne réponde pas à l’appel sur un plateau de fromages, tant il est apprécié. Souvent imité, jamais égalé, le Camembert de Normandie AOP, le vrai, l’unique, fait partie des monuments de la gastronomie française.
Le Camembert de Normandie AOP, contrairement à d’autres, est un fromage assez récent. C’est dire s’il a du talent pour avoir su se frayer une excellente place dans le cœur des Français qui en savourent près de 24 millions chaque année ! Son histoire remonte à la fin du XVIIIème siècle. C’est Marie Harel, inspirée par les méthodes de fabrication des fermiers de la Brie, qui lui donne ses lettres de noblesse.
Le Camembert de Normandie AOP, le seul, le vrai
S’agissant d’une AOP, le Camembert suit des règles strictes répondant à un cahier des charges très précis qui garantit un fromage au lait cru et moulé à la louche.
La présure ajoutée au lait cru -issu de vaches de race Normande qui pâturent au moins 6 mois de l’année- le fait coaguler pour obtenir un caillé qui est ensuite découpé puis moulé à la louche. Pour cette opération, effectuée manuellement chez 80% des producteurs de Camembert de Normandie, 5 louches successives sont disposées dans chaque moule, avec un délai minimum de 40 minutes entre chaque louche. Il faut donc près de 4h pour mouler un Camembert de Normandie dans des moules percés qui laissent s’échapper le lactosérum.
Le lendemain, les fromages sont démoulés, salés et placés en hâloir durant deux semaines pour leur permettre de développer leur belle croûte fleurie blanche.
Enfin, après 2 semaines, les fromages sont emballés dans leurs iconiques boîtes en bois et prennent le temps de s’affiner au minimum 21 jours pour être prêts à savourer.
250 g de bonheur
Sous sa croûte dite « fleurie » de couleur blanche, le Camembert dévoile une pâte fondante allant de l’ivoire au jaune clair. Légèrement salée, sa saveur lactée et douce évolue vers un goût plus franc et fruité, avec des notes de sous-bois, qui reste longtemps en bouche.
Si le Camembert est disponible tout au long de l’année, c’est au printemps qu’il est le meilleur. Produit à partir de lait à la saveur plus riche, le Camembert offre une saveur différente de mars à novembre. Malgré ses 300 kcal pour 100g, cette pâte molle à croûte fleurie est moins grasse qu’un fromage à pâte pressée. Les deux litres de lait nécessaires à sa fabrication, sont une excellente source de calcium, de phosphore et de vitamines A et B2.
Oubliez le camembert de Normandie au lait pasteurisé et plus encore, le camembert, qui peut être produit n’importe où, car seuls 15 fabricants élaborent un vrai Camembert de Normandie AOP, que l’on peut acheter les yeux fermés.
- Société Fromagère du Moulin de Carel
- Ferme de la Novère – Camembert fermier du Champ Secret
- Ferme de la Héronnière – Camembert fermier Fromagerie Durand
- Fromagerie Gillot
- Fromagerie Graindorge
- Société Fromagère de Jort
- Société Fromagère d’Orbec – Camembert Vallée
- Fromagerie Réaux – Camembert Réo
- Les Fromages de Stéphanie
- Fromagerie du Val de Sienne – Camembert Pré Saint-Jean
- Coopérative Isigny Saint-Mère
- Ferme de la Mondière
- Ferme Naturellement Normande
- Ferme du Bienheureux – GAEC Cahorel
- Clos de Beaumoncel
© Agence Asgard