Cette semaine, on fait son marché en nocturne, on sauce son assiette, on voit la vie en bulles, on fond de plaisir, on prend un grand bol d’air, on est obligé de goûter… C’est La Semaine Food du 8 décembre, en bref !
On fait son marché en nocturne
La liqueur de fleurs de sureau organise son St-Germain Night Market. Du samedi 9 au mercredi 13 décembre 2023, c’est à la Maison des Métallos que l’on pourra déguster une carte exclusive de cocktails St-Germain®, profiter d’ateliers créatifs, culinaires et de mixologie. Enfin on y trouvera des cadeaux de Noël proposés (art de la table, déco…) par les 10 créateurs tendances qui exposeront.
Infos détaillées & Billetterie
On sauce son assiette
Chez Sugo, ouvert en octobre dernier, toutes les pâtes sont fraîches, ultra fraîches et faites maison. Servies avec des sauces, parfaitement enrobantes, les pâtes de la trattoria d’Arthur Dumait (ex Carboni’s) se font plus conviviales que jamais, comme dans une maison familiale purement italienne.
Infos & Réservations – © Salomé Rateau
On voit la vie en bulles
Jusqu’au 31 décembre, le Champagne Nicolas Feuillatte met la rue des Martyrs en effervescence. Pour cette 3ème édition de la Rue des Bulles, des guirlandes de leds et 12 000 ballons biodégradables blancs et dorés décorent la rue ponctuée de rendez-vous participatifs et festifs tels les Bubbly Hour proposés dans les bars et restaurants.
On partage un grand dîner
Le Yard, la table Culinaries de la rue Montlouis, organise le 11 décembre prochain, une soirée autour d’un menu-dégustation en 5 temps, mitoné par les chefs Barthélemy Giraud et Félix Anjeaux, en présence de Jean-Yves Péron, vigneron bio et nature en Savoie. Feuille de riz et pétales, gelée verte et pousse de petit pois, Ceviche de coques et couteaux, vierge de passion et aneth, Poisson au BBQ, crozet, beurre nantais au Favorita, salicorne et pickles de poire, Pigeon rôti, jus au fruits rouges, betteraves fumées et radicchio, Cannelé bordelais, crème anglaise vanille café et kaki seront servis avec des cuvées différentes dont l’exclusive Les Marlines 2018.
On fond de plaisir
Comme un retour de ski, c’est à la brasserie d’Auteuil, la brasserie avec rooftop du 16ème que l’on savoure en ce moment une fondue moitié Beaufort, moitié Comté, que l’on peut choisir en version truffée et dans laquelle on trempe allègrement un bon pain de campagne. Simple et irrésistible !
On prend un grand bol d’air
Pour assouvir une envie de brunch iodé, direction Vive, la table marine de Stéphanie et David Le Quellec. Les Le Quellec adoptent tous les dimanches les grands classiques des brunchs newyorkais : bagels au saumon, pancakes au sirop d’érable, Bloody Mary, Mimosa… Une formule complète à petit prix, à enrichir à la carte selon les envies (huîtres, caviar, plateau de fruits de mer, etc.).
On célèbre une institution
Près de 120 ans de bons goûts, de générosité et de convivialité. Dans le 5ème arrondissement, Au Bon Coin, le bistrot et bar à vin réjouit les amateurs d’artichaut vinaigrette, d’œufs mimosa, de terrine de foie gras, d’andouillette 5A, de poitrine de veau, de purée bien beurrée, d’île flottante, de baba… Ce très très bon coin vaut le détour, rien que pour fêter ses 120 ans un peu en avance.
On mise tout sur le fromage
Plutôt que d’apporter le dessert au prochain dîner, on apporte le fromage ! La Fromagerie du Louvre dresse de magnifiques plateaux de fromages à composer sur-mesure ou à choisir tout fait. Joliment présentés, ils sont composés des meilleurs fromages au lait cru et fromages fermiers et d’une création fromagère de saison.
On est obligé de goûter !
Le verdict est tombé : la maison Alléno & Rivoire a été gratifiée du prix de la Création Chocolat de l’Année pour sa Plaquette Terroir de France – Saint-Emilion, par les Trophées Fou de Pâtisserie 2023. Cette création, à déguster avec un verre de Saint-Emilion, se distingue par son mariage subtil de saveurs, avec un chocolat Equateur 55% une crème tendre à la vanille brûlée, un miel de champignon délicat, et un croustillant vanille.
Pour craquer, c’est ici
Visuel de couverture © Salomé Rateau pour Sugo
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.