Cette semaine, on savoure la pleine saison, on croque dans de nouvelles saveurs, on mise tout sur le brunch, on fond de plaisir, on se délecte, on remplit sa bouteille… C’est La Semaine Food du 10 novembre, en bref !
On savoure la pleine saison
C’est la saison des Saint-Jacques et des Châtaignes qui font un délicieux mariage tout au long du mois de novembre. Chez Lazare, la brasserie d’Eric Frechon, le chef les accompagne de lentilles au lard fumé. Dans ce plat, la Saint-Jacques est préparée à la plancha, pour conserver au maximum sa texture tendre et son goût presque sucré. Les lentilles en vinaigrette équilibrent la salinité du plat, le lard amène un goût fumé, et les châtaignes apportent la touche sucrée finale. C’est une recette d’apparence simple mais en réalité très raffinée.
On croque dans de nouvelles saveurs
Quand Pierre Sang Boyer, chef français d’origine coréenne, s’invite dans les restaurants Pitaya, cela donne le Crousty Banh-Mi by Pierre Sang, un véritable street sandwich gastronomique thaï. Ce sandwich légèrement épicé, se compose d’un pain type viennois et de poulet crousty enrobé d’une sauce sweet chili. Salade croquante, tranches de concombres et pickles de cornichons viennent ensuite apporter une touche de fraîcheur à chaque bouchée. Le tout sublimé par la sauce signature de Pierre Sang Boyer, la Ssamjang.
Disponible jusqu’au 24 avril 2024 dans tous les restaurants Pitaya, sur place, à emporter et en livraison via UberEats – En savoir plus
On mise tout sur le brunch
En plus de sa collection de poivres et d’épices des plus jolies régions du monde, Terre Exotique propose de nouveaux mélanges « Brunch » composés de flocons d’avoine bio, de graines et de fruits à coque. Tour à tour chocolatées, fruitées ou natures, ces trois nouvelles recettes 100% naturelles se dégustent en topping sur un yaourt, un fromage blanc, un smoothie ou s’intègrent dans des recettes de granolas, de cookies, de salade, de pâtes brisées… de quoi se régaler lors du brunch !
On se prend pour un académicien
Depuis le lendemain de l’annonce du célèbre prix, le menu Goncourt se déguste chez Drouant pour un moment d’exception. Huîtres Charles Drouant au caviar, Homard Colette, Turbot Cocteau, Chevreuil Huysmans, Fromage Clos de Montmartre, Mirabelles Clavel ; le menu Goncourt, en 6 services, rend hommage aux illustres personnages du prix et du lieu.
Menu proposé jusqu’au 15 décembre, sur réservation 72h à l’avance – Infos & Réservations – © Arbès Food
On fond de plaisir
Depuis le 7 novembre 2023, le Joshu Wagyu, à la texture fine et à la chair tendre, est à l’honneur dans trois restaurants gastronomiques de Paris : « Accents Table Bourse », « Dersou » et « Okuda ». Les chefs de ces établissements interprètent le bœuf japonais de Gunma, à partir de trois parties différentes : le gîte à la noix, le paleron et l’entrecôte.
© Jean-Paul Frétillet
On se délecte
Le Bristol Paris et la Maison Dom Pérignon proposent un dîner orchestré par le chef triplement étoilé Eric Frechon et Vincent Chaperon, Chef de Cave Dom Pérignon, dans le jardin du Palace. Cette nouvelle expérience gastronomique, au cœur du jardin du Bristol prendra place dans un écrin de miroirs sans tain permettant aux convives de voir sans être vu et de se délecter de magnifiques accords mets-vins.
Du 27 novembre 2023 au 18 février 2024, apéritif et dîner exclusifs, accords mets et champagnes, de 2 à 6 personnes – Uniquement sur réservation – En savoir plus
On s’offre un bon cadeau
Ferrero Rocher s’associe à Danny Khezzar, finaliste Top Chef 2023, pour créer le Cadeau. Au cœur de cet entremets gourmand, se mêlent une fine pâte sablée noisette sublimée par une ganache chocolat, des feuilles de chocolat croquantes, une crème montée noisette et un insert praliné dans lequel se cache comme par magie une noisette entière du Piémont.
Edition limitée disponible jusqu’au 10 janvier 2024 au Bar Perché du Printemps Haussman – © Cook’heure
On fait le plein de bonnes affaires
Direction Turckheim (68) pour la Grande Braderie Staub. Du 16 au 18 novembre 2023, les iconiques cocottes en fonte, les couteaux allemands Zwilling, les couteaux japonais de Miyabi, les batteries de cuisine Ballarini et Demeyere seront proposés à des prix allant jusqu’à 60% de réduction. De quoi renouveler ses ustensiles et trouver des cadeaux de Noël !
En savoir plus – © The Pineapple Chef – Elise Dumas
On crée son propre nectar
La distillerie lorraine Rozelieures et la distillerie parisienne Baccae s’associent pour permettre aux amateurs d’assembler leur propre whisky, au cours d’un atelier de 2 heures. Chaque participant déguste 5 whiskies Rozelieures à partir desquels il pourra créer un assemblage unique et totalement personnalisé.
Infos & Réservations – © Romain Buisson
On remplit sa bouteille
Sous l’impulsion de La Maison du Whisky, ecoSpirits retail permet aux particuliers de découvrir des spiriteux premiums, des éditions limitées, des exclusivités et autres nouveautés à des prix plus accessibles tout en vivant une expérience inédite en cave : embouteiller son spiritueux dans une bouteille entièrement réutilisable de 20, 50 ou 70cl, l’étiqueter, revenir avec sa bouteille, la remplir et l’étiqueter de nouveau grâce à des étiquettes décollables, au nom du produit.
On s’immerge dans la gourmandise
Du 17 au 19 novembre 2023, Périgueux se transforme en capitale de la gourmandise. Avec pour Président d’honneur, Olivier Roellinger défenseur du bien manger à l’Unesco et parrain du collectif “Les pieds dans le plat” qui prône une restauration collective faite maison et bio-locale, le Festival du Livre Gourmand de Périgueux 2023 a pour thématique « bien manger à tous les âges ».
Programmation détaillée & Billetterie
On fête l’armistice
Rendez-vous le samedi 11 novembre au Prieuré Saint-Cosme de La Riche (37) pour le Festival des Vins de Touraine. Au programme : village de vignerons, ateliers culinaires accords mets et vins, table ronde sur l’histoire des vins de l’AOC, dégustation d’huîtres et food trucks.
Visuel de couverture © Pitaya x Pierre Sang
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.