Château Puyblanquet 2020, finesse et élégance

A la fois complexe et empli de finesse, Château Puyblanquet 2020 signe la renaissance de ce Saint-Emilion Grand Cru. Vinifié par les équipes techniques du Château La Gaffelière, ce vin très élégant est un très bon rapport qualité-prix.

 

Château Puyblanquet 2020 est le premier millésime vinifié par la famille Malet Roquefort depuis son rachat. La propriété a appartenu à la famille Malet Roquefort, l’une des plus anciennes de Saint-Emilion, notamment propriétaire depuis 1705 du Château La Gaffelière, durant près d’un siècle et demi (1819-1959). En 2019, 60 ans après la cession, elle s’en porte à nouveau acquéreur.

Propriété de 24 hectares située à Saint-Etienne de Lisse dans les environs de Saint-Emilion, le Château Puyblanquet dispose d’un vignoble de 19 hectares d’un seul tenant qui domine la vallée de la Dordogne. Composé d’un plateau calcaire et de côteaux argilo-calcaire, il est planté à 80 % de merlot et 20 % de cabernet franc. Les équipes y pratiquent une agriculture raisonnée avec taille en guyot double et simple, enherbement des parcelles, effeuillage et vendange en vert.

2020 débute par un hiver très doux suivi d’un printemps marqué par les aléas climatiques. Heureusement, les chaudes journées et les nuits fraîches des 15 premiers jours de septembre amènent des conditions optimales, permettant d’atteindre de bons niveaux de maturité pour vendanger. Les vendanges manuelles en cagettes se déroulent dans un contexte serein du 21 au 24 septembre pour le merlot et du 29 au 30 septembre pour le cabernet franc. Les raisins sont triés par densité puis la vinification parcellaire s’effectue en cuves inox thermorégulées. Les vins sont élevés 12 mois en barriques, dont 50 % neuves.

Château Puyblanquet 2020 Saint-Emilion

Issu d’un assemblage de 80 % merlot et 20 % cabernet franc, Château Puyblanquet 2020 se distingue par ses arômes marqués de fruits noirs. Ce millésime offre des tannins mûrs et juteux et une fraîcheur liée à la structure naturelle du vin. Il s’apprécie, par exemple, sur des œufs cocotte à la forestière, un pigeon rôti, des magrets de canard grillés, un poulet contisé aux herbes, un jarret de porc confit, un filet de bœuf en croûte accompagné d’une purée de Ratte et des fromages affinés.

Château Puyblanquet 2020 est disponible chez les cavistes au prix de 28,80 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche