A l’audace du dégorgement récent et la parfaite maîtrise du temps, Bollinger R.D. allie la rareté de son millésime 2008. Bollinger R.D. 2008 est un vin d’une grande complexité, empli de fraîcheur et de générosité.
Bollinger R.D. 2008 incarne toute l’audace de Madame Bollinger. Depuis sa révélation en 1967, chaque millésime de R.D. porte la marque de cet esprit d’innovation. Une expression de la Maison à chaque fois unique pour une expérience de dégustation d’une fraîcheur en bouche et d’une intensité sans précédent. Seulement certains millésimes sont élevés au rang de R.D. et ne compte qu’une réserve limitée de bouteilles remuées et dégorgées à la main.
L’année 2008 est marquée par des conditions climatiques incertaines : une météo fraîche au printemps se prolongeant sur l’été, puis le retour du soleil lors de la vendange. L’hétérogénéité de la récolte est le fait marquant de l’année viticole 2008 : la Champagne doit faire face à une disparité importante entre les cépages, les crus, les lieudits et les parcelles. Les mois de juillet et août sont marqués par un temps orageux et maussade. Un temps idéal s’installe ensuite et permet à Bollinger de commencer la cueillette le 15 septembre avec un degré optimum de 9,8 et une acidité totale de 8,5 g/l. En dépit de ces aléas climatiques, la Maison Bollinger grâce à ses savoir-faire, a su préserver son vignoble : 2008 s’impose alors comme une année exceptionnelle, marquée par l’abondance de Pinot Noir et de magnifiques raisins dépourvus de botrytis. Les vins ont développé d’importants arômes avec des chardonnays vifs et puissants et des pinots noirs de caractère à la structure équilibrée.
Aujourd’hui, Bollinger R.D. 2008, assemblage de 71% de Pinot Noir et 29% de Chardonnay faiblement dosé (3g/L), trouve dans la fraîcheur et la générosité de la noisette l’ingrédient parfait, écho de sa splendeur.
- Splendeur à l’œil par sa robe teintée de reflets dorés.
- Splendeur au nez par ses arômes de pâte d’amande et ses notes compotées telles que l’abricot, le miel et la mie de pain, répondant pleinement aux notes fraîches de la bergamote et du citron vert.
- Splendeur en bouche par son effervescence riche et précise. Les notes de miel d’acacia et de noisette apportent une envergure arachide naissante. Sa finale saline alliée à la noisette fraîche, lui confèrent une persistante longueur en bouche présageant d’un immense potentiel de garde.
Pour un accord parfait, la Maison recommande d’apprécier ce champagne avec des Coquilles Saint-Jacques à la noisette du Piémont.
Bollinger R.D. 2008 est disponible chez les meilleurs cavistes au prix de 400 € la bouteille en coffret.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.