Gâteau chocolat-poires et noisettes
Niveau de difficulté : facile
Instructions
- Beurrez ou huilez un moule à gâteau de 20 cm. Farinez toute la surface et tapotez pour retirer la farine en excédent. Préchauffer à 160°C (chaleur tournante).
- Séparez les blancs des jaunes d’oeufs et fouettez les premiers en neige avec 50 g de sucre jusqu’à ce qu’ils soient lisses et brillants.
- Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes puis ajoutez l’huile et mélangez.
- Dans un saladier versez les jaunes et fouettez-les avec le reste de sucre (ils doivent juste un peu gonfler et mousser). Incorporez le mélange chocolat et huile, délicatement par mouvements circulaires. Ajoutez la poudre de noisettes tamisée avec l’amidon, mélangez délicatement. Enfin, incorporez les blancs en neige en deux fois, en soulevant la préparation de manière à garder l’air incorporé.
- Découpez la poire en tranches fines, en les gardant le plus possible attachées de manière à pouvoir prendre le quart de poire entier.
- Versez la pâte dans le moule. Distribuer ensuite le quart de poire (en tenant les deux extrémités avec les doigts) sur le gâteau. Enfournez pendant 30-35 minutes environ : le gâteau doit gonfler, colorer mais rester encore légèrement humide à coeur.
- Laissez refroidir 3h heures avant de démoulez et passez-le au frais 30 minutes avant de le couper.
Notes
© Un déjeuner au soleil pour Daddy