Souple et charmeur, ce Viré-Clessé 2019 laisse s’exprimer la belle minéralité du Chardonnay. Bien équilibré, vif et fruité, avec une finale légèrement saline, c’est un vin aussi agréable à déguster à l’apéritif qu’à table.
Le domaine Chanson a bâti sa réputation en Bourgogne à partir de son domaine exceptionnel de Premiers Crus et Grands Crus situé en Côte de Beaune. Fort de cette expertise dans la vinification du Chardonnay, Chanson a exploré des terroirs plus au sud de la Bourgogne et notamment au cœur du Maconnais. Le socle calcaire que l’on trouve sur les communes de Viré et de Clessé convient particulièrement au Chardonnay.
Le millésime 2019 est marqué par un hiver doux et un printemps prononcé par des variations importantes de températures et de belles pluies. L’été a été chaud et ponctué par quelques épisodes caniculaires. Les vendanges ont commencé le 11 septembre sous un soleil radieux. Les blancs se révèlent très équilibrés et élégants sur des notes de fruits à chair blanche.
Avec sa belle robe couleur or pâle, ce Viré-Clessé 2019 révèle des arômes de fruits tels que la poire et la pomme sur des parfums de fleur de tilleul. Avec une légère note minérale, le vin est bien équilibré et possède une texture précise. En fin de bouche, il laisse découvrir une belle longueur sur des notes salines.
Tout en simplicité et en plaisir, c’est le vin idéal de l’été. Excellent compagnon des gougères ou de belles huîtres charnues à l’apéritif, il fera merveille sur un pâté en croute, une tarte feuilletée aux crevettes, une assiette de charcuterie, une terrine de poivrons à la Ricotta lors d’un déjeuner ensoleillé. Il s’associe aussi parfaitement avec les fromages régionaux légers comme les chèvres frais et le Comté.
Le Viré-Clessé 2019 du domaine Chanson est disponible chez les cavistes au prix de 17 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.