Véritables jeux olympiques de la cuisine, le Bocuse d’Or fête ses 30 ans.
Paul Bocuse créé en 1987, un concours de cuisine alors totalement innovant : Le Bocuse d’Or.
C’est l’un des concours les plus reconnus en terme de gastronomie au niveau international. Il célèbre en janvier 2017, ses 30 ans d’existence (15 éditions). Tel un marathon, cet événement ultra-médiatisé se tient au cœur du Salon Sirha, le lieu incontournable des professionnels de la restauration, de l’hôtellerie et du food service du monde entier.
Toujours plus grand
Devant le succès mondial de ce concours, les sélections initialement nationales sont devenues il y a quelques années, continentales pour permettre de départager les candidats.
Sélection continentales :
1 chefs en Europe, 5 chefs pour l’Asie-Pacifique, 3 chefs en Amérique Latine.
Puis des sélections nationales durant lesquelles s’affrontent :
Au brésil 8 candidats, en France 8 candidats, en Turquie 4 candidats, en Russie 8 candidats. Et pour tous les autres pays (Belgique, Danemark, Croatie, Espagne, Estonie, Finlande, Isalnde, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Suède, Suisse, Argentine, Chili, Uruguay, Indonésie, Japon, Sri Lanka, Canada, Maroc) un nombre de candidats variable selon la taille du pays.
La grande finale 2017
Président d’honneur : Joël Robuchon – 24 chefs médaillés d’or aux sélections, représentant 24 pays différents.
La France, cette année est représentée par Laurent Lemal (et son commis Léa Fageol), lauréat des sélections d’octobre 2015.
Accompagnés de leur commis, les chefs ont pour objectif de mettre à l’honneur le savoir-faire et la culture gastronomique de leur pays, à travers deux plats (viande et poisson) qu’ils devront réaliser en 5h35 précisément, tout en respectant de nombreuse règles.
La Bresse à l’honneur
Retour aux sources et produits régionaux, il s’agira cette année de cuisiner la recette du « Poulet de Bresse aux Crustacés » en s’inspirant de la recette lyonnaise « Poulet et Ecrevisses ».
Cette recette sera à réalisée pour 14 personnes, accompagnée de 3 garnitures et présentée à l’assiette.
Que le meilleur gagne !
Quelques chefs français médaillés lors des éditions précédentes
Lauréats :
Jacky Fréon 1987
Michel Roth 1991
Régis Marcon 1995
François ADAMSKI 2001
Serge VIEIRA 2005
Fabrice DESVIGNES 2007
Thibaut RUGGERI 2013
Médailles d’Argent
Yannick Alléno 1999
Franck Putelat 2003
Médaille de Bronze
Philippe Mille 2009