La 7ème édition du concours organisé par Socopa s’est tenue le 30 mars dernier et c’est le Beef Xa Bao de Christophe Boyer qui remporte la Coupe de France du Burger 2022.
Inspiré par la cuisine vietnamienne, le Beef Xa Bao, subtil mariage entre un bao et un burger, est la création de Christophe Boyer, chef du Foodtruck Bao Burger Asian Street Food à Violes (84), grand gagnant de la Coupe de France du Burger 2022.
« Le Beef Xa Bao tient sa promesse en termes d’évasion gourmande. Il a répondu à toutes les attentes du jury d’experts et de la thématique Globe-Trotter, avec un vrai équilibre entre le moelleux du bao et un assaisonnement oscillant entre acidité et rondeur. Je n’ai qu’un conseil, rendez-vous tout l’été dans le Vaucluse pour le déguster sans modération ! »
Laurent Favre-Mot, président du jury de la Coupe de France du Burger by Socopa 2022
Dans son food truck, Christophe Boyer conçoit, avec son épouse vietnamienne, une carte de Bao burgers à base de pains cuits à la vapeur ainsi que d’autres spécialités asiatiques. Pour sa recette gagnante, il a utilisé un steak haché de bœuf charolais, mariné dans un mélange d’ail pressé, de citronnelle hachée fraîche et de sauce d’huitre. Cette marinade donne un côté moelleux et un goût légèrement sucré-salé. Cette viande est ensuite associée à un cheddar maturé au saté avec des cacahuètes hachées et des pickles de chou rouge pour un résultat très gourmand et savoureux.
Christophe Boyer, fier représentant du Vaucluse, a ainsi volé la vedette à Kevin Muin, chef de Foodies à Dijon (21), gagnant de la finale Nord-Est avec son Caraïburger et Laurent Thorel, chef de la Cabane à Burger à Pontchâteau (44), gagnant de la finale Ouest et son burger Le Nomade.