Dès ce soir, le concours d’excellence de la cuisine verra s’affronter 15 candidats mis à l’épreuve par un jury renouvelé et des chefs invités parmi les plus créatifs. Après une saison 12 remportée par Mohamed Cheickh, Top Chef Saison 13 s’annonce encore plus innovant et créatif que jamais.
Avec pour seule limite l’imagination, Top Chef Saison 13 réunira, dès le 16 février, 15 candidats hauts en couleur et en savoir-faire. Talentueux, ils vont relever des défis inédits grâce à leur capacité à inventer des plats toujours plus surprenants. Pour les aider, le jury déjà composé d’Hélène Darroze, Philippe Etchebest et Paul Pairet voit l’arrivée de Glenn Viel, plus jeune chef 3 étoiles de France et chef de l’année 2020.
Parmi les épreuves de cette édition 2022, aux grands classiques Boîte Noire et Guerre des Restos s’ajouteront de nouvelles épreuves inédites autour de chefs ultra créatifs. Challengés par Mike Bagale, Massimo Bottura, Andoni Aduriz, Francis Mallmann, Dominique Crenn, Pia Leone, Clare Smyth, Dominique Ansel, Rasmus Munk, Alexandre Gauthier…les candidats devront créer un plat qui se déguste de manière extraordinaire, transformer le pain rassis en plat gastronomique, cuisiner à la flamme vive, réinventer le poulet rôti, réaliser un dessert qui prend vie…
Les candidats de Top Chef Saison 13
Pascal Barandoni, 21 ans – Cuers (83)
Gagnant Objectif Top Chef 2021
Pascal aime travailler la cuisine du terroir, comme le gibier et les poissons, tout ce qui correspond à ses passions. Il a une cuisine plutôt classique mais toujours bien maîtrisée et surtout très technique ! Au fur et à mesure de la compétition “Objectif Top Chef”, le chef Etchebest a attendu de Pascal qu’il soit un peu plus original en apportant dans ses assiettes plus de twist ainsi que de meilleurs dressages.
Lucie Berthier Gembara, 32 ans – Rezé (44)
Chef propriétaire de Sépia
Elle travaille des produits locaux et essentiellement du végétal. Ses assiettes sont souvent agrémentées d’une touche orientale.
Elis Bond, 29 ans – Ile-Saint-Denis (93)
Chef propriétaire de Mi Kwabo
Elis définit sa cuisine en 3 mots : instinctive, créative et métissée. Il se voit artiste avant d’être cuisinier. On retrouve sa créativité avec des jeux de couleurs et de textures. Il a une cuisine métissée d’influence africaine et des îles d’Outre-Mer.
Louise Bourrat, 27 ans – Lisbonne (Portugal)
Chef propriétaire de BouBou’s
Louise est rock’n’roll et ne rentre pas dans les codes. Elle aime cuisiner les produits mal aimés comme la langue ou le foie. Elle a une cuisine de goût, percutante et piquante, avec une démarche qui tend vers le zéro déchet, utilisant des produits de la cueillette urbaine et sauvage. Sa cuisine mêle des saveurs du monde, empruntées lors de ses nombreux voyages, à celles de sa double culture française et portugaise.
Mickaël Braure, 33 ans – Libercourt (62)
Chef propriétaire du Bistrot de Witloof
Mickaël qualifie sa cuisine de paysanne et sexy. Sa devise : “Le gras, c’est la vie”.
Il aime également surprendre ses clients et cuisiner des produits peu communs comme l’utérus de cochon pour en faire des beignets.
Tania Cadeddu, 29 ans – Paris
Chef du restaurant Vida de Juan Arbelaez
Une cuisine méditerranéenne healthy mais riche en goût. Tania se met au défi de faire de la cuisine gourmande pour des clients végans et végétariens.
Arnaud Delvenne, 36 ans – Xhendremael (Belgique)
Chef exécutif du Groupe Van der Valk
Cuisine généreuse, sincère mais light.
Logan Depuydt, 35 ans – Falaen (Belgique)
Chef propriétaire du restaurant L’artiste de Falaen
Cuisine anti-conformiste, audacieuse, sans code, gourmande, minimaliste et raffinée.
Lilian Douchet, 28 ans – Beauvais (60)
Directeur de supermarché
Lilian a une cuisine gastronomique, technique, de palace grâce à ses différentes expériences. Il aime “l’équilibre dans le déséquilibre” et cherche à donner “un orgasme culinaire” à travers ses assiettes.
Renaud Ramamourty, 31 ans – Gennevilliers (92)
Chef exécutif chez Pétrossian
Une cuisine de technique française avec des touches indiennes, une cuisine colorée et épicée.
Sébastien Renard, 27 ans – Caudry (59)
Sous-chef au Château de Beaulieu de Marc Meurin**
Une cuisine technique et réconfortante. Une cuisine qui vient du cœur avec des produits simples et efficaces.
Wilfried Romain, 28 ans – Champigny-sur-Marne (94)
Chef de partie au Burgundy
Une cuisine de “retour de voyage”. Il est influencé par les techniques et les rencontres faites lors de ses voyages à travers le monde. Avec sa cuisine ouverte sur le monde, il veut faire voyager grâce à des associations et des produits inattendus.
Thibaut Spiwack, 35 ans – Paris
Chef propriétaire du restaurant Anona
Thibaut a une cuisine écoresponsable. Il accorde une grande importance au respect du produit. Il a également une cuisine provocatrice avec l’envie de surprendre ses clients en utilisant des produits peu communs, comme le chanvre, les abats ou encore les escargots.
Elliott Van De Velde, 32 ans – Bruxelles (Belgique)
Chef de Little Chef
Une cuisine intuitive qui a pour objectif de surprendre et d’impressionner. L’impossible n’existe pas pour Elliott.
Ambroise Voreux, 26 ans – Bréhémont (37)
Chef propriétaire de La Cabane à Matelot
Une cuisine hyper créative et 100% locale. Une affinité particulière pour le travail du poisson et les herbes aromatiques. Il aime notamment mettre à l’honneur des poissons méconnus ou décriés et les travailler de A à Z.
Top Chef Saison 13
Tous les mercredis à partir de 21h10
© Marie Etchegoyen / M6