Le Château de Lastours Simone Descamps Blanc 2016

Le Château de Lastours dévoile son dernier né, la nouvelle cuvée Simone Descamps Blanc 2016, un très beau vin blanc complexe et équilibré qui se marie parfaitement avec les mets raffinés et les fromages puissants. Un vin élégant qui complète à merveille la gamme renommée du Château de Lastours.

Le Château de Lastours Simone Descamps Blanc 2016

Le Château de Lastours Simone Descamps Blanc

Niché au cœur du massif des Corbières, le vignoble de Lastours est enchâssé dans un domaine de 850 ha de garigue vallonées et de canyons profonds plantés d’oliviers majestueux.
En 2016, le Château de Lastours dévoile une nouvelle cuvée.

Château de Lastours Simone Descamps blanc 2016 est le dernier né du domaine. Issu d’un assemblage de Vermantino et de Roussane. Les vignes, âgées de 5 à 10 ans, sont plantées sur un sol argilo-calcaire et caillouteux, elles sont installées en coteaux exposés au soleil levant.

Après une vendange entièrement manuelle, les raisins cueillis à pleine maturité sont pressés directement à 7°C. Les meilleurs jus sont ensuite sélectionnés suivie d’une fermentation de 10 jours en barrique de 500 litres pour un parfait équilibre entre le fruit et le bois afin de conserver l’expression de chaque cépage.

Le vin est ensuite élevé en barrique, sur lies pendant 3 mois pour apporter gras et complexité.

Le Château de Lastours Simone Descamps Blanc 2016

Notes de dégustation

Château de Lastours Simone Descamps blanc 2016 présente une robe or pâle aux reflets argentés.

Cette cuvée dévoile un nez complexe et profond sur des arômes de fruits secs grillés, d’abricot, de pêche et une note minérale.
En bouche, l’attaque se révèle franche sur des arômes de fruits blancs et de fleurs blanches qui évoluent vers des notes toastées, une finale saline.

A servir entre 8 et 10° C, ce vin peut se garder 5 ans.
 Ce grand vin se déguste avec un plat noble : un carpaccio de Saint- Jacques, un turbot ou une volaille à la crème. Sur les fromages, il soulignera tout le fruité d’un vieux comté, toute la puissance d’un maroilles.

Le Château de Lastours Simone Descamps 2016 est en vente au prix de 13€ au départ de la propriété.

    Le Château de Lastours Simone Descamps Blanc 2016

L’excellence des grands terroirs

Le Château de Lastours est sans conteste l’un des vignobles historiques du Languedoc. Il se situe sur l’ancienne voie de communication « Domitienne » qui assurait les liaisons entre l’Italie et l’Espagne. Pour accueillir les voyageurs, un castrum fut construit (petit village fortifié). Son nom Castrum de Turribus est devenu avec le temps le Château de Lastours.

Entre mer Méditerranée et Corbières sauvages, le Château de Lastours bénéficie du climat Méditerranéen, des étés chauds, ensoleillés et secs, avec des précipitations réparties sur trois saisons ; Le Cers, vent venant du Nord-Ouest permettant de réguler les excès de température.

En 2004, la Famille Allard acquière le Château de Lastours, et entreprend de grands travaux de restructuration afin de réveiller la belle endormie. Un objectif : créer de grands vins et développer l’œnotourisme dans un cadre hors du commun.

Aujourd’hui, les vins du Château de Lastours illustrent parfaitement l’excellence de ces grands terroirs et le Domaine s’est doté d’un restaurant et de villas hôtelières qui comptent parmi les étapes les plus prisées de la région.

 

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche