La famille Brochet perpétue le savoir-faire familial de génération en génération. Implanté à Ecueil, le domaine produit une gamme complète de vins de Champagne à partir des 3 cépages principaux de la région.
Une histoire de famille
Tout commence au XIXème avec Marie-Arsène Brochet, la matriarche, qui apporte le plus grand soin à ne sélectionner que les meilleurs ceps de son vignoble. C’est dans ce souci de recherche de qualité et de typicité de terroir, qu’elle parvient à développer le caractère exceptionnel du Pinot Noir d’Ecueil.
Les générations suivantes n’ont eu de cesse de perpétuer ce savoir-faire, qui confère aux vins de Champagne Louis Brochet finesse et caractère.
De nos jours, l’actuelle génération, représentée par Louis et Hélène Brochet, mus par la même passion, continue de développer et d’améliorer cette qualité, en perpétuant des gestes ancestraux ponctués d’innovation, telle que la création de la cuvée Extra Noir par louis Brochet, œnologue de la Maison.
Le domaine Louis Brochet
Il s’étend sur 50 parcelles implantées à Ecueil, classé premier cru de la Montagne de Reims, et sur les terroirs avoisinants. Au total, ce sont 13 hectares de vignes qui sont travaillés pour l’élaboration des champagnes Louis Brochet.
Les trois dernières parcelles ayant été rachetées par Hélène et Louis Brochet en 2014 et 2015, Jacquessonne à Branscourt, La None à Tréslon et Mont Benoit à Villers aux Nœuds représentent 80 ares.
Les cépages
Trois cépages incontournables de Champagne y sont cultivés, dont le célèbre Pinot Noir d’Ecueil. Représentant les 3/4 des vignes, c’est le cépage roi du domaine et de la région de la Montagne de Reims. Ce raisin noir renferme une chair et un jus blanc qui contribuent à la structure et la complexité du Champagne.
Le Pinot Meunier, cépage plus rustique résiste habilement aux conditions climatiques difficiles. Il évolue plus rapidement que le Pinot noir, conférant souplesse et rondeur au champagne. On rencontre aussi dans ce raisin des notes gourmandes et fruitées participant à la complexité du vin.
Enfin le Chardonnay, cépage frais et élégant, aux arômes délicats et aux notes florales, est idéal pour mettre en avant le vieillissement des cuvées.
Les cuvées
Le Champagne Louis Brochet se décline dans une gamme aux typicités variées, allant de l’extra-brut au brut à forte dominante Pinot noir, en passant par le rosé, le blanc de blancs et le blanc de noirs ainsi que les millésimes.
Les incontournables de la Maison
Ces cuvées sont composées de 80% de Pinot Noir, 15% de Chardonnay et 5% de Pinot Meunier, représentés pour moitié par des vins de réserve. Ces cuvées sont vieillies minimum 3 ans en cave.
- L’extra Brut 1er Cru, caractérisée par un dosage inférieur en liqueur d’expédition, cette cuvée comblera les amateurs de vins très secs, qui y retrouveront l’expression du vin dans sa nature originelle. Son faible dosage révèle les qualités intrinsèques d’un assemblage naturellement équilibré par le mariage de plusieurs années de récolte, offrant une bouche remplie, d’une extrême finesse, cristalline, tendue et précise.
- Le Demi-sec 1er Cru, qui se distingue par un dosage supérieur en liqueur d’expédition, nécessitant sa mise au repos plusieurs mois après dégorgement pour assimiler cet apport en sucre et retrouver une harmonie aromatique et gustative. Les trains de bulles sont d’une grande finesse et le cordon de mousse est fourni, crémeux. Les arômes se révèlent gourmands avec des notes de fruits blancs et de vanille qui tendent vers la pâtisserie. Sa bouche souple et ronde d’une belle onctuosité est équilibrée par une pointe de fraîcheur sur la finale.
- Le Brut 1er Cru, présente une teinte délicatement dorée, parsemée de bulles d’une extrême finesse formant un élégant cordon de mousse à la surface du vin. Le nez intense révèle un délicat mélange de fruits blancs (pomme, poire), de miel, de vanille et d’acacia. L’assemblage assure une identité et un style constant à ce Brut 1er Cru, qui se révèle complexe et harmonieux, laissant une impression de légèreté et de plénitude avec une longue note finale mentholée et anisée.
- Le Rosé est rigoureusement élaboré dans les règles de la tradition champenoise, par l’ajout de vin rouge au vin blanc, cette cuvée Rosé se caractérise par la fraîcheur de ses arômes fruités. L’effervescence est vigoureuse et généreuse, avec un beau cordon de mousse blanc. Les arômes explosent au nez, ravissant par leur fraîcheur, leur exubérance et les élégantes notes de fruits rouges tendant vers la cerise et la framboise. En bouche, on apprécie sa légèreté et sa vivacité.
Les Cuvées Signature
- L’Extra Noir – 100% Pinot noir – Dosage extra-brut
Elaborée en 2010 à partir des parcelles « Les Chaillots » et « Les Hautes Vignes » classées en 1er Cru, cette sélection des meilleurs Pinots Noirs d’Ecueil du Domaine a été vinifiée en fûts de chêne eux-mêmes fabriqués avec du bois de la forêt d’Ecueil. A leur contact, le vin gagne en complexité, puissance et sucrosité, équilibrés par la fraîcheur et la vivacité du raisin conservées par l’absence de fermentation malolactique.
La cuvée Extra Noir arbore une teinte jaune paille d’une belle intensité. L’effervescence est contenue mais dense et composée de bulles très fines. Le premier nez révèle de discrètes notes vanillées, laissant apparaître ensuite des arômes gourmands de pâtisserie qui apportent rondeur et maturité au vin. En bouche, l’attaque ravit par sa douceur, son côté charnu, ample et généreux. La finale explose en bouche par sa fraîcheur et sa vivacité, avec une impression d’acidité enrobée.
- L’Extra Blanc – 100% Chardonnay – Dosage extra-brut
Créée dans un souci d’authenticité pour laisser l’élégance du Chardonnay s’exprimer sans concession, cette cuvée est totalement différente de l’Extra Noir. Issue des meilleures parcelles de Chardonnay classées en 1er Cru « Les Vouagnes » et « Mont Benoit », elle se caractérise par sa fraîcheur et sa légèreté.
Sa robe jaune paille d’une bonne intensité est brillante et limpide, libérant de fines bulles qui montent sous forme de cheminées pour obtenir un cordon fin et persistant. Le nez avenant évoque les fruits blancs et les agrumes (citron et pamplemousse), les fleurs blanches (aubépine et chèvrefeuille), puis des fragrances de viennoiserie, de chausson aux pommes et citron confit. La bouche ample au caractère vif et nerveux laisse place à une évolution plus riche, subtile et animée par un bon support acide et une fraîcheur ciselée.
La Vinothèque Louis Brochet
- Le Millésime 2009 , 70% Pinot noir – 30% Chardonnay
Une cuvée millésimée naît de la qualité des raisins à la vendange et de la découverte des caractéristiques analytiques du jus de raisin. C’est la dégustation des vins clairs pendant l’hiver après la vinification qui détermine le potentiel d’un millésime. Une fois en bouteille, l’assemblage se bonifie plus de trois ans afin de restituer tous les arômes des deux cépages combinés.
L’effervescence mesurée se caractérise par des trains de bulles d’une extrême finesse. Le nez est d’une grande délicatesse et complexité, ouvrant sur des notes grillées, torréfiées sur fond de miel. Les arômes profonds et riches sont tout en retenue et en précision, pour cette cuvée à majorité de Pinot noir d’Ecueil assemblée à la juste proportion de Chardonnay. Le Millésime 2009 se révèle complexe, équilibré et d’une agréable fraîcheur.
- L’HBH 1er Cru 2005 50% Pinot noir – 50% Chardonnay
En hommage à Henri Brochet- Hervieux, cette cuvée HBH est élaborée seulement les années jugées exceptionnelles. L’assemblage réunit les meilleurs Pinots noir d’Ecueil et les parcelles de Chardonnay les mieux exposées, pour un vieillissement sur lattes d’au moins 10 ans. Celui-ci permet la lente bonification du vin, lui conférant son élégance et sa complexité aromatique.
La teinte légèrement dorée révèle des arômes frais avec des notes de fruits légèrement confits et de miel. En bouche, cette cuvée HBH 1er Cru 2005 dévoile une grande finesse et une légèreté rare dans la lignée des cuvées HBH.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.