Koonunga Hill Seventy Six 2016, l’un des vins les plus réputés d’Australie

Penfolds est l’une des plus anciennes et prestigieuses wineries d’Australie dont l’histoire se confond avec celle du pays depuis l’époque coloniale jusqu’à nos jours. Depuis sa création en 1976, le Koonunga Hill de Penfolds s’est imposé comme l’un des vins rouges les plus réputés d’Australie. Son millésime 1976 fait ainsi partie de ces vins de légende aujourd’hui toujours apprécié par les amateurs du monde entier. Découvrez ici son millésime 2016.

Koonunga Hill Seventy Six 2016

Koonunga Hill Seventy Six 2016

Koonunga Hill Seventy Six est le résultat de l’assemblage de plusieurs régions du Sud de l’Australie de Shiraz et de Cabernet Sauvignon. Le style de ce vin a joué un rôle important dans l’histoire de la vinification Australienne.

Koonunga Hill Seventy Six 2016 est issu d’un assemblage de 85% Shiraz et 15% Cabernet Sauvignon provenant de Barossa Valley, McLaren Vale, Adelaide Hills et Padthaway.

Les conditions climatiques pendant l’hiver 2016 ont été en dessous des moyennes de saison, ce qui a retardé le début de la croissance. Printemps et Eté ont été très secs dans le sud de l’Australie avec (à peine) quelques averses jusqu’à fin janvier. En février les températures ont chuté brusquement et ont ainsi retardé les vendanges pour les cépages plus tardifs comme le Cabernet Sauvignon. Pour les autres cépages, ces conditions douces ont permis de récolter des fruits à parfaite maturation développant des arômes agréables et des tanins ronds.

Après les vendanges le Koonunga Hill Seventy Six est élevé pendant 12 mois en barriques de chênes Français (10% neuf) et Américain (10% neuf).

Koonunga Hill Seventy Six 2016 présente une robe rouge profond au lustre brillant et lumineux. Au nez cette cuvée dévoile, des arômes de fruits, de framboise, mêlés à des notes d’épices, de vanille… Très Penfolds, très Koonunga Hill ! En bouche ce vin révèle équilibre et complexité, le fruit est très présent et les tannins sont doux.

Koonunga Hill Seventy Six 2016 est prêt à la dégustation. Koonunga Hill Seventy Six 2016 est en vente au prix moyen de 15€.

Koonunga Hill Seventy Six 2016

Le vignoble de Penfolds

Le vignoble de Penfolds se situe dans la région d’Adelaide, et plus largement dans le sud de l’Australie. Il s’étend sur plus de 16.246 hectares.

Il se répartit sur des régions bien distinctes :

  • Adelaide Vineyards – « Magill Estate » (5.24 ha) : Ce fut les premières vignes plantées en 1844 par le Dr Christopher Rawson et Mary Penfold, c’est le plus urbain des vignobles, il est situé à 8 km d’Adelaide. Le Syrah est le seul cépage planté sur ce sol riche de couleur marron par-dessus une couche calcaire.
  • Barossa Valley (10 350 ha) : le plus grand vignoble de Penfolds situé à 70 km au nord d’Adelaide et 230/270 m d’altitude, est divisé en parcelles : Kalimna, Koonuga Hill, The Waltons, Zilm, Stonewell et Gersch. Le climat est plutôt chaud et sec et le sol argileux de couleur marron et rouge. Les cépages produits sont Syrah, Cabernet Sauvignon, Grenache, Mourvèdre et Sangiovese.
  • Coonawarra (5720 ha) : ce vignoble se situe à 390 km au sud-est d’Adelaide et à 100 km environ de la côte sud de l’Australie. Il est réputé pour ses « Terra rossa », son sol est argileux et très friable au-dessus de couches de calcaires. Il est composé des parcelles : Blocks 5 et 6, 14, 10, 20, Robe et Bordertown. Les deux cépages produits sont Syrah et Cabernet Sauvignon.
  • Clare Valley (55 ha) : les vignes sont situées dans la région de Sevenhill à 5 km de Clare dans la région nord d’Adelaide. A cet endroit, le climat est chaud, le sol est argilo-calcaire et en grès fins. Les cépages plantés sont : Cabernet Sauvignon, Syrah, Merlot, Chardonnay, Grenache et Cabernet Franc.
  • McLaren Vale (116 ha) : Sur ce vignoble, on retrouve un climat méditerranéen, les raisins plantés sur un sol argilo-sablonneux sont uniquement Syrah et Cabernet Sauvignon. Les parcelles sont composées de : Blencowe, Bethany McLaren Vale, Booths.

 

Koonunga Hill Seventy Six 2016

Penfolds, l’une des plus fameuses wineries australiennes

L’histoire de Penfolds se confond avec celle des grands vins australiens depuis 1844.

Penfolds est l’une des plus anciennes et prestigieuses wineries d’Australie dont l’histoire se confond avec celle du pays depuis l’époque coloniale jusqu’à nos jours. Penfolds a joué un rôle décisif dans l’évolution de l’élaboration des vins en Australie et dans le monde.

Koonunga Hill Seventy Six 2016

La période coloniale : 1844-1899

Penfolds fût fondé en 1844 par le Docteur Christopher Rawson et son épouse Mary Penfolds. Immigrants anglais, ils sont arrivés à Adélaïde 8 ans après qu’elle ne soit devenue la capitale de l’Australie du Sud. Après avoir fait l’acquisition du superbe domaine de Magill sur les hauteurs d’Adélaïde, ils y plantèrent un vignoble et installèrent un cabinet médical dans leur tout nouveau « cottage » baptisé « The Grange ». Le vin était déjà considéré par les colons comme une boisson revigorante. Les vins de Penfolds, tonifiants, devinrent si populaires que rapidement les affaires se développèrent.

Vers 1881, Penfolds produisait un tiers des vins de l’Australie du Sud. A la fin du XIXème siècle, les vins de Penfolds étaient exportés aux quatre coins de l’Empire britannique. Lors de la création de l’Etat australien en 1901, Penfolds était le plus important producteur de vins.

Tandis que le Docteur Christopher prescrivait ses vins si tonifiants à ses patients, c’est son épouse Mary qui dirigeait le vignoble, élaborait le vin et en développait le commerce. Elle fût indéniablement l’une des premières femmes d’affaires d’Australie.

Le souvenir du Doecteur Christopher et de Mary Penfolds se perpétue à travers le nom Penfolds. Le vignoble de Grange sur le domaine de Macgill entourant le cottage historique est toujours là avec une superbe vue panoramique sur la ville moderne d’Adélaïde.

Koonunga Hill Seventy Six 2016

L’empire : 1900 – 1945

Durant l’Empire, Penfolds a étendu ses vignobles à travers toute l’Australie. Les exportations de vins à travers l’Empire se développèrent encore.

Max Schubert, le winemaker de Penfolds, voyagea en Europe au lendemain de la deuxième guerre mondiale, curieux d’apprendre et de découvrir de nouvelles méthodes d’élaboration des vins pour rayonner davantage auprès des amateurs. Il projetait notamment d’apprendre à élaborer des sherries mais il fît une halte à Bordeaux, étape décisive, à l’origine de l’extraordinaire succès du Penfolds Grange.

La dynastie : 1945 -1989

La création de Grange en 1951 a largement contribué à la reconnaissance internationale du style et de la grande qualité des vins de Penfolds. Au début des années 60, Schubert a supervisé la création d’une dynastie de vins aux caractères différents d’année en année, mais liés par un style et une signature.

Bin 128, Bin 389, Bin 707 et Saint-Henri ont tous été commercialisés à cette époque. Ainsi était né le « Penfolds Style » qui existe toujours aujourd’hui perpétué par de grands winemakers, Don Ditter, John Duval and Peter Gago.

Koonunga Hill Seventy Six 2016

L’ére moderne : depuis 1990

Durant les années 1990, de nouveaux styles de vins furent créés chez Penfolds. Ce fût également une période propice à un formidable développement commercial. Le projet « White Grange » a permis la création en 1995 du Bin 144 Yattarna Chardonnay. De nombreuses recherches et essais ont abouti à la création de RWT Shiraz, un vin de grande qualité issu des Sirah de la Barossa et élevé en fûts de chêne français.

Dans les années 1990, Penfolds a également créé sa clinique des bouchons, un service après-vente révolutionnaire et unique. Les amateurs et collectionneurs pouvaient ainsi faire remplacer les bouchons de leurs vieux millésimes remis à niveau. Aujourd’hui, plus de 120.000 bouteilles ont ainsi été traitées par la clinique Penfolds !

Penfolds a également célébré le cinquantième anniversaire de Grange en 2001, à cette occasion le National Trust of Australia a consacré Grange « Heritage Icon ».

Dans les années 2000, Penfolds a poursuivi son expansion à travers le monde. Son savoir- faire et son exigence ont été récompensées par de nombreux prix et récompenses.

Penfolds peut s’enorgueillir d’un héritage unique, ces vins évoquent la générosité, le savoir-faire et la beauté des paysages australiens.

Selon Peter Gago « The wine always comes first ».

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche