Vous aimez le café ? Savez-vous simplement comment la graine de caféier arrive jusque dans votre tasse pour vous réveiller le matin ? Connaissez-vous tout ce qu’il est possible de faire avec du café ? Ce magnifique livre de Christophe Servell, expert en la matière, vous révèle tous les secrets de ce petit grain.
Ne plus jamais boire de mauvais café
Petit-fils de torréfacteur, le café semble couler dans ses veines. Et pourtant sa première vie l’amène, 20 ans durant, à travailler dans le cinéma comme producteur, plutôt que dans la torréfaction. En 2009, rattrapé par une passion plus forte que tout et l’envie de clamer au monde entier les richesses du café, il renoue avec la tradition familiale et fonde Terres de Café. Il conquiert les caféinomanes, séduit les indécis et développe au fil du temps son enseigne en ajoutant 4 nouvelles boutiques à celle historique de la rue des Blancs Manteaux.
Lui-même accro, il conçoit le café comme le vin, à travers des terroirs, des producteurs et des crus. Trop souvent oublié, il est pourtant un élément essentiel de la gastronomie, la dernière sensation à la fin d’un repas. Le café est également la boisson la plus consommée en France après l’eau.
Christophe Servell, et sillonne les pays producteurs, à la recherche des meilleurs cafés du monde. En 2015, Le Comité Français du Café le nomme « Meilleur Torréfacteur de France ». Il reçoit également le titre de « Meilleur Assemblage pour Expresso », avec le Blend Heirloom 3.
« Je peux te faire une typologie rapide des cafés : il y a les cafés industriels, très mauvais, on oublie. Ensuite, il y a les cafés conventionnels, qui montent en gamme, avec des niveaux différents de qualité mais produits en grande quantité. Enfin, il y a les cafés de spécialité ou micro-lots, qui sont entièrement tracés et produits en petite quantité. On connaît la variété botanique, la sous-variété, on connaît le fermier, la ferme, la parcelle, l’altitude, etc. »
Christophe Servell (interview Time Out,octobre 2015)
Culture café, la révolution du café de spécialité
En France, nous buvons du café depuis plus de trois siècles, sans réellement connaître son histoire, ses classifications ou ses règles de préparation et de dégustation.
Ce produit délicat nécessite trois transformations majeures : à la ferme lors de la fermentation, durant la torréfaction et lors de la préparation finale.
Ce très beau livre, magnifiquement illustré par les photos de Fabrice Leseigneur, compagnon de route de Christophe Servell, nous plonge dans la découverte des plus beaux cafés, de l’Ethiopie au Nicaragua en passant par le Guatemala.
Et la recette est simple : selon Christophe Servell, « un bon café, un bon matériel, une bonne mouture adaptée, le bon poids de café par tasse et le bon volume d’une bonne eau à la bonne température », sont nécessaires à l’élaboration d’un café de qualité. Il nous présente tout l’art et la manière de choisir, préparer et déguster avec soin ce café d’exception.
Christophe Servell redonne ses lettres de noblesse au café et partage quelques recettes gourmandes à savourer, des accords café et mets, comme le capuccino de homard, la noix de Saint-Jacques, le pamplemousse, le chou-fleur et café, la poire rôtie au miel de café…
Culture Café
Auteur : Christophe Servell
Photographies : Fabrice Leseigneur
Parution : 4 janvier 2018
Editions de La Martinière : 29,90 €