Le Langlois Crémant de Loire Blanc Brut reste la Cuvée emblématique de la Maison. Son cahier des charges impose des critères très stricts. Langlois Blanc Brut est élégant, racé et se distingue par la finesse de ses bulles.
Le savoir-faire Langlois-Chateau
Les achats se font en totalité en raisins, vendangés à la main en pallox percés. Ces raisins sont sélectionnés sur 5 terroirs différents en vue de l’assemblage souhaité par la Maison :
Côtes de Saumur Silico-calcaire/Chenin Puy-Notre-Dame Calcaire / Chenin et Chardonnay Coteaux St-Léger Calcaire /Chenin Montreuil-Bellay Argilo-calcaire / Cabernet Franc Haut-Layon Argilo-schisteux /Chenin Chardonnay
Les grappes entières sont ensuite versées avec précaution dans les pressoirs de la Maison (pressoirs inox à membrane) afin d’en extraire le jus avec délicatesse : 100 litres de moûts pour 160 kg de raisins (supérieurs aux 150kg requis par l’Appellation).
Le fractionnement des jus permet de ne sélectionner que la Cuvée et les meilleures premières tailles. La vinification des moûts se fait, sous contrôle de température, dans de petites cuves en inox (d’environ 100 hl).
L’assemblage des vins est décidé en février après dégustation des vins clairs de la récolte. Des vins de réserve d’une ou deux récoltes antérieures sont conservés en cuve à fraîche température dans les caves de Langlois-Chateau. Ils viennent compléter cette cuvée.
Langlois Blanc Brut
Au final, l’assemblage est composé pour 60% de Chenin (dont 5 à 10% de vins de réserve), 20% de Chardonnay et 20% de Cabernet Franc. La mise en bouteilles pour la deuxième fermentation se fait au printemps suivant la récolte. Langlois-Chateau garde ensuite ses bouteilles pour un vieillissement sur lies, de minimum deux ans, dans les profondes caves de tuffeau de la Maison.
A la dégustation, le Langlois Blanc Brut se distingue par son élégance, son côté racé, la finesse de ses bulles, et son bel équilibre entre fraîcheur et maturité.
Langlois Blanc Brut est disponible sur la boutique en ligne mais aussi chez de nombreux cavistes au prix public moyen de 13,10€
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.