Les Gueules de Saint Mont, la nouvelle cuvée Plaimont est à l’image de ses vignerons : unique et authentique. Les Gueules de Saint Mont, signent ici un véritable savoir-faire identitaire.
Un savoir-faire identitaire
Fier de la diversité de ses terroirs et de ses cépages qui ne s’épanouissent que sur son territoire, Plaimont, la référence du Sud-Ouest, dévoile sa nouvelle cuvée : Gueules de Saint Mont.
Unique et authentique, celle-ci est à l’image des vignerons qui l’ont élaborée. En apposant leur portrait sur les bouteilles, Plaimont valorise la sincérité et l’amour du travail bien fait de ses hommes au visage buriné et aux mains faites de corne à force de travaux – tous manuels, qu’ils sont les derniers à défendre, de génération en génération. Gueules de Saint Mont est ainsi la preuve que l’appellation et ses acteurs n’ont pas fini d’afficher leur différence et de lutter contre l’érosion génétique et la concentration des cépages cultivés, et de préserver leur savoir- faire ancestral. A Saint-Mont, on aime le vin, le vrai, celui qui raconte sa terre, ses cépages et surtout ses Hommes…
Gueules de Saint Mont, nouveauté de Plaimont
Cette cuvée est issue d’une sélection rigoureuse des trois grands terroirs de l’appellation : argiles calcaires, argiles bigarrées et sables fauves. Leur richesse, leur minéralité et leur sucrosité naturelle confèrent à cet assemblage la complexité unique des Grands Vins de Saint Mont.
Dès maintenant, ce vin ample et équilibré développe une complexité aromatique de fruits noirs (mûre, cassis) et de bâton de réglisse, soulignée par une note subtilement toastée. Après 5 ou 7 ans de garde, le vin développe des arômes de sous-bois, de chocolat amer et de cuir noble autour d’une grande fraicheur en bouche. Ce vin, qui peut être dégusté dans sa jeunesse, a un potentiel de garde de 8 ans.
Gueules de Saint Mont se complet sur des copeaux fins de jambon de pays, un magret de canard ou encore un tartare de boeuf truffé.
Focus sur l’appellation Saint Mont
Nichée au cœur du Sud-Ouest dans le Gers, Saint Mont rassemble des vignerons attachés à la typicité de leurs cépages du piémont pyrénéen. Saint Mont est l’appellation de référence de la recherche ampélographique. La reconquête et la préservation des cépages autochtones passent par des gestes précis que les « Gueules » de Saint Mont perpétuent et se transmettent au fil des générations pour exprimer les richesses uniques de leur vignoble.
Les Gueules de Saint Mont, AOC Saint Mont, sont disponibles chez les cavistes entre 8 et 9 €.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.