Après avoir passé de nombreuses années en tant que négociant, c’est en 2004 que Michel Baucé décide de réaliser et de commercialiser son propre vin. Il pratique au Château Pré la Lande, une harmonie parfaite entre culture en biodynamie, bio & vegan, des vendanges et un élevage, dignes des plus grands crus.
Viticulture vertueuse
Quand Michel Baucé, vigneron et Jean-Luc Butez, son associé, ont imaginé le Château Pré la Lande, ces deux amis d’enfance souhaitaient faire un grand vin, avant tout respectueux des hommes, de la terre et de la vigne. Leur devise : associer des méthodes traditionnelles à des techniques novatrices dignes des plus grands Crus pour porter au plus haut les qualités intrinsèques des raisins obtenus.
Pour donner ses lettres de noblesse au Château Pré la Lande, rien n’a été laissé au hasard.
Après dix années en agriculture biologique, Michel Baucé a opté pour une agriculture biodynamique, la seule voie d’avenir selon lui. Les raisins arrivés à maturité, laissent place au temps des vendanges effectuées manuellement en cagettes ajourées de faible contenance pour préserver et respecter les fruits.
Place ensuite aux méthodes traditionnelles associées au matériel de précision respectueux des raisins, pour une vinification et un élevage des plus singuliers. Pour que le terroir Sainte-Foy Côtes de Bordeaux s’affirme et s’épanouisse, deux techniques d’élevages haute-couture ont été choisies en fonction des caractéristiques des vins par les deux amis d’enfance. L’élevage des vins du Château Pré la Lande se réalise soit en fûts de chêne sélectionnés dans les plus grandes tonnelleries ou en amphores en terre cuite de Toscane.
Cuvée Diane 2016, finesse et élégance
Assemblage : 60% Merlot / 40% Cabernet Franc. Elevée 12 mois en barriques de chêne de 300 litres. Dégustation : arômes de fruits noirs, de réglisse et de vanille. Une attaque en bouche franche et puissante mais sans aucune agressivité. Les tanins sont serrés mais très polis, et la finale est ample et sensuelle sur des notes de cacao et de vanille. La cuvée Diane 2015 a obtenu un 90/100 de Decanter. La cuvée 2016 a remporté la médaille d’or lors du concours Expressions des Vignerons Bio Nouvelle Aquitaine 2018.
Vin biologique certifié Ecocert et Demeter – Vin Vegan Prix TTC : 13,90 euros. En vente à la propriété et en ligne
Cuvée TerraCotta 2016
Assemblage : 70% Merlot / 30% Cabernet Franc. Elevée 12 mois dans des amphores en terre cuite provenant de Toscane. Dégustation : Il en ressort une fraîcheur et une pureté aromatique étonnante, ainsi qu’une certaine minéralité et un côté tendu. La cuvée TerraCotta 2015 a obtenu une médaille d’or à Mâcon. Le 2ème millésime, 2016, a remporté la médaille d’or lors du concours mondial des Féminalises 2018.
Vin biologique certifié Ecocert et Demeter – Vin Vegan Prix TTC : 12,90 euros. En vente à la propriété et en ligne
Cuvée des Fontenelles 2017, 100% nature
Assemblage : 75% Merlot / 25% Carbernet Franc. Macération pré fermentaire à froid. Fermentation alcoolique à température maîtrisée grâce à la thermorégulation de l’ensemble des cuves. Macération post- fermentaire. Cuvaison d’environ 5 semaines. Elevage 5 mois en cuves inox et béton. 0 sulfite ajouté, 0 intrant.
Dégustation : les fruits rouges et noirs sont explosifs dès le premier nez. En bouche, c’est l’harmonie qui règne entre les tanins denses et très fins et la palette de fruits confiturés. A déguster dans sa jeunesse ou à garder dans une bonne cave 3 à 5 ans. Il a remporté la médaille d’or lors du concours de Bordeaux 2018.
« Une grande fierté puisqu’il n’existe pas de catégorie vin nature. Le cru a donc été dégusté à l’aveugle au milieu de vins « conventionnels » réalisés avec tout l’arsenal oenologique : thermovinification, levures industrielles, copeaux, enzymes etc... » explique Michel Baucé.
Vin biologique certifié Ecocert et Demeter – Vin Vegan Prix TTC : 11.90 euros. En vente à la propriété
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.