Remarquable par sa taille et la qualité de ses vins, le domaine Chanson présente son Pernand Vergelesses Premier Cru Les Vergelesses 2015, un vin complexe, puissant et structuré à la formidable longévité.
L’incontournable de Beaune
Fondé en 1750 à Beaune, Chanson possède un domaine remarquable à la fois par sa taille, avec une superficie totale de 43 ha, mais aussi par sa qualité puisque la quasi-totalité des parcelles est classée premier cru ou grand cru et enfin par sa diversité, avec une vingtaine de climats différents. Au cœur de ce patrimoine viticole exceptionnel, on trouve une appellation qui séduit toujours les amateurs éclairés : le Pernand Vergelesses Premier Cru Les Vergelesses.
Cette parcelle bénéficie d’une situation particulièrement favorable à la production de Pinot Noir de grande qualité en première partie de coteau, la proportion d’argile dans le sol y est importante, ce qui apporte de la puissance et de la densité en bouche. Sur le haut, on retrouve plus de calcaire et un sol caillouteux développant la finesse et la complexité du vin. Un coup d’œil sur une carte des environs permettra à l’amateur avisé de noter la proximité avec le plus grand vin rouge de la Côte de Beaune, le Grand Cru Corton qui se trouve à quelques dizaines de mètres.
Pernand Vergelesses Premier Cru Les Vergelesses 2015
Pour le millésime 2015, les conditions climatiques furent idéales avec des saisons bien marquées : hiver froid, printemps doux et été chaud. Mais la principale caractéristique, celle qui a fait de ce millésime un millésime exceptionnel, c’est le différentiel important entre les températures nocturnes et les températures diurnes. En effet, ceci confère au vin puissance et structure, tout en exprimant une belle complexité et une grande pureté aromatique.
La robe est intense et profonde, avec une couleur rouge carmin. Au nez, les cerises et le cassis se mêlent à des notes de chocolat noir et de grains de café torréfiés. La bouche présente une superbe concentration avec une texture très dense et onctueuse. Les tannins puissants et bien mûrs donnent au Pernand Vergelesses 1er cru Les Vergelesses du Domaine Chanson beaucoup d’amplitude et de persistance en bouche. Cette structure est évidemment gage d’une très grande longévité pour ce vin dont le potentiel de garde est énorme.
Le Pernand Vergelesses Premier Cru Les Vergelesses 2015 se mariera parfaitement avec une côte de bœuf maturée, un carré d’agneau, du gibier ou un Brillat-Savarin. Afin que ce vin se présente dans sa parfaite plénitude sensorielle il conviendra de le carafer une demi-heure avec le service.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
Vous aimerez également :
Le Savigny-lès-Beaune Hauts Marconnets Premier Cru