Un Arretxea blanc Grès 2014, c’est le vin de la semaine que Thomas Bravo-Maza, caviste à Paris (Cave Divins) et spécialiste vin et alcool de Kiss My Chef, a sélectionné.
C’est un voyage au Pays Basque, à une centaine de kilomètres de Biarritz, que cet Arretxea nous propose, au cœur de l’appellation Irouléguy (AOC), plus petit vignoble de montagne de France (230 ha), créé par les moines de l’abbaye de Roncevaux au Moyen Âge et situé à une altitude comprise entre 200 et 400 mètres. Là où la famille Riouspeyrous cultive en biodynamie 3,5 hectares de Blanc (4 h de Rouge et 1 ha de Rosé) en terrasse et coteaux au pied du mont pyrénéen Jara.
Un blanc agile comme une Ferrari
Le domaine Arretxea (« La maison de pierre » en basque) propose 3 types de Blanc en fonction du sol de culture (Grès rouges, Schistes ou Hegoxuri) et cette semaine c’est un Blanc Grès 2014 que Thomas a sélectionné pour sa vibration minérale et son goût à la fois sec, suave et dynamique, caractéristique des superbes cépages locaux (Petit et Gros Manseng). Un vin idéal pour accompagner de la charcuterie locale ou espagnole comme le délicat jambon Bellota. Prix de 35 à 45 € la bouteille
Ph G
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.