Roquette&Cazes 2015, le plus bordelais des vins de Douro

Quelle belle alliance que celle du terroir de la vallée du Douro au savoir-faire de la famille Cazes ! Elle donne naissance à un grand vin rare en 2002 : Xisto de Roquette&Cazes, puis à un vin plus accessible en 2006, simplement nommé Roquette&Cazes. Le dernier millésime, Roquette&Cazes 2015 allie la puissance du soleil du Portugal à l’élégance et la délicatesse de Bordeaux.

 

Amis de longue date, Jorge Roquette, (Quinta do Crasto – Douro Doc, Portugal) et Jean-Michel Cazes (Château Lynch-Bages, Pauillac) se sont lancés dès 2002 dans l’élaboration de grands vins issus de la vallée du Douro. Les deux familles travaillent en étroite collaboration afin de produire des vins exprimant la typicité des cépages autochtones et d’un terroir unique. La touche bordelaise est apportée aux protocoles de vinification : les fermentations à températures plus haute, les cadences de remontage plus rapides et un temps de macération plus long donnent au vin une magnifique concentration.

Roquette&Cazes 2015 bouteille

Le millésime 2015 est marqué par un hiver froid et sec, suivi par un printemps chaud alternant températures extrêmement élevées et grandes averses. Ces réserves hydriques permettent un développement idéal de la vigne. Celles-ci réagissent très bien à l’été chaud et sec qui suit, grâce aux réserves en eau précédemment établies.

Les conditions météorologiques sont favorables pendant toute la période des vendanges. Les averses des 15 et 16 septembre apportent la touche finale à la maturation de baies et sont particulièrement bénéfiques à la Touriga Nacional. Issus des sous-régions du Cima Corgo et du Haut-Douro, les raisins sont cueillis manuellement, puis acheminés à la cuverie où ils font l’objet d’un tri attentif. Ils sont ensuite égrappés et pressés en douceur. La fermentation s’effectue dans des cuves coniques en acier inoxydable à la température contrôlée.

L’assemblage est constitué des cépages Touriga Nacional (60 %), Tinta Roriz (25 %) et Touriga Franca (15 %). L’élevage est conduit pendant 20 mois en barriques de chêne français dont 70 % de bois neuf et 30 % de barriques d’un vin. Les vins séjournent ensuite 18 mois en bouteilles dans un chai à température contrôlée.

Fidèle aux promesses de sa belle robe grenat aux reflets violines, Roquette&Cazes 2015 offre un équilibre séduisant entre arômes frais de fruits rouges et subtiles notes épicées. En bouche, sa texture fruitée et veloutée évolue sur une trame tannique complexe et élégante qui apporte beaucoup de fraîcheur en finale.

Roquette&Cazes 2015 est disponible aux alentours de 20 et 25 € par bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche