Château Lalande-Borie 2016, fruité et concentré

2016 compte parmi les très beaux millésimes de cette décennies, malgré une année compliquée en termes météorologiques. Mais le printemps difficile a été suivi par un bel été qui a su donner une belle maturité aux raisins, en particulier pour les merlots, bien présents dans ce Château Lalande-Borie 2016.

Le Château Lalande-Borie fut créé en 1970 par Jean-Eugène Borie sur le terroir de Lalande dont il acquit 30 hectares cette année-là auprès d’un Grand Cru Classé de Saint Julien et auquel il ajouta son patronyme. C’est aujourd’hui son fils, Bruno-Eugène Borie, également en charge du Château Ducru-Beaucaillou, qui la dirige.

Les vins de Château Lalande-Borie, savoureux et gourmands, se distinguent dans leur jeunesse par des arômes de fruits frais qui cèdent le pas, au fil du temps, à des notes finement épicées de liqueurs de fruits rouges.

bouteille de château Lalande Borie 2016

Château Lalande-Borie 2016

Le millésime s’annonçait éprouvant avec un printemps extrêmement pluvieux et des températures nettement inférieures à la moyenne qui ont causé différentes maladies à la vigne… Saison suivie par un été excessivement chaud et sec ! Enfin, vint l’été indien qui permit de clôturer le cycle de la vigne en beauté.

Les vendanges débutent alors avec la récolte des merlots le 24 septembre pour s’achever avec les cabernets-sauvignons le 14 octobre.

Issu d’un assemblage de 55% merlot noir et 45 % cabernet- sauvignon, Château Lalande-Borie 2016 présente une robe grenat foncé. Son nez dévoile une attaque fruitée, puis des arômes de pruneaux et une note de bois bien intégrée. La bouche offre une structure ample avec une longue finale.

C’est est un vin charmeur qui peut se déguster dès à présent, mais se révèlera davantage après trois ans. Pour l’apprécier dans les meilleures conditions, il est conseillé de le servir entre 16 et 18°C en le faisant décanter 2h au préalable.

Château Lalande-Borie 2016 est disponible chez les cavistes au prix moyen de 25 €.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche