Il suffit de pousser la porte de chez Alfredo Positano pour se sentir comme au cœur de Naples, dans l’ambiance authentique et chaleureuse des trattorias de Campanie, aux plats généreux et très savoureux.
Juste en face de la Maison de la Radio, Alfredo Positano mène tout droit au sud de la Botte pour un voyage haut en saveurs. Le secret de cette adresse ? La tradition familiale. Gianluca Petrone perpétue un art ancré dans ses gènes depuis de longues années. Chez les Petrone, la cuisine est affaire de famille. Des débuts de l’arrière-grand-père, cuisinier au théâtre San Carlo de Naples, à la première adresse Positano de la rue des Cannettes, 4 générations se sont succédées. Désormais installé, rue de Boulainvilliers, Alfredo Positano continue de conjuguer l’authenticité et la générosité.
On y savoure une belle cuisine familiale, simple mais bonne car élaborée à partir de très bons produits, comme la mozzarella Fior di latte ou les petites tomates en grappes, les pomodorini del Piennolo qui poussent sur les pentes du Vésuve, des spécialités sélectionnées chez les petits producteurs de la région de Naples.
Chez Alfredo Positano, impossible de faire l’impasse sur la focaccia maison pour accompagner les antipasti de légumes grillés ou marinés, la provola gratinée au four, la burrata des Pouilles servie avec des petits artichauts frits, le vitello tonnato, les charcuteries italiennes, les carpaccios de bœuf ou de poisson…
Les inconditionnels de pâtes peuvent savourer leur cuisson parfaitement al dente que seuls les italiens maîtrisent. Les cèpes frais et croquants se dégustent en ce moment avec pappardelle à la sauce tomate maison bien relevée. Les généreuses pizzas se déclinent à la tomate, à la crème d’artichaut à la mozzarella di buffala ou fior di latte et s’assortissent de champignons, de légumes, de salami piquant, de Parme 24 mois, de câpres, d’anchois.
On y va aussi pour savourer les poissons et fruits de mer comme sur la côte amalfitaine et les viandes de veau du Limousin et de bœuf d’Argentine. Côté douceurs, tiramisu, pana cotta, pizza au Nutella… rien ne manque.
Seul bémol, avec une carte longue comme le bras, regorgeant de propositions plus alléchantes les unes que les autres, il est difficile de choisir. Mais Gianluca, très attentif à ses hôtes est là pour les guider.
Un pur bonheur !
Alfredo Positano
7 rue de Boulainvilliers, Paris XVI
Du lundi au samedi, de 12h à 14h pour le déjeuner et de 19h à 23h pour le dîner