Les amateurs de grands vins connaissent assurément le Château de Pibarnon. Ce vignoble de Bandol s’épanouit dans un cadre inégalé de nature demeurée sauvage, entre restanques, azur et grande bleue. Les Rosés 2018 de Château de Pibarnon, à l’image des rouges et des blancs également produits, sont racés et fins, emprunts de leur exceptionnel terroir d’altitude bénéficiant pleinement du soleil et de la fraîcheur de la nuit.
2018 n’aura pas été un millésime si évident à Bandol, du fait de l’humidité permanente, au printemps comme en début d’été, qui a malheureusement favorisé le mildiou. Grâce aux méthodes de cultures menées à Pibarnon, à la biodynamie et aux calcaire des sols qui drainent et retiennent l’eau, la nature a tiré elle-même son épingle du jeu, sans subir de traitements à torts et à travers. Le millésime a pu finalement s’exprimer avec beaucoup d’harmonie et de finesse.
Le Rosé 2018 : l’élégance intemporelle
Issu d’un assemblage d’une majorité de mourvèdre ( 65%) et de cinsault ( 35%°) ce Bandol Rosé incarne le classique chic et doté d’une belle pureté aromatique.
Cette cuvée est née de vendanges manuelles en caissettes de 20 kg avant que le cinsault ne soit pressé directement et que le mourvèdre soit issu de saignée directe et de presse. Les deux cépages sont ensuite assemblés avant fermentation et élevés pendant six mois en cuves inox, afin de conserver leur éclat et leur fraîcheur.
Dès le nez, la netteté se dessine, auréolée de beaucoup de suavité, sur des notes de zestes de pamplemousse, agrumes, réglisse et touches florales. La bouche, quant à elle, offre une belle générosité, avec la puissance du fruit sudiste, tout en étant parfaitement équilibrée par la fraîcheur et la minéralité saline. La finale laisse son sillage racé, sur de délicats amers.
Un grand vin rosé, caractéristique du style de la Maison, tout en finesse qui se révélera parfait pour accompagner des rougets, un ceviche de daurade ou bar ou bien encore une pièce délicate de veau à l’ail des ours.
Le Rosé 2018 du Château de Pibarnon est vendu à 21 € la bouteille
Nuances 2017 : à contre-courant
Née exclusivement de mourvèdre, taillée pour la garde, cette cuvée d’exception se dévoile dans un registre profond, intense et intemporel. Un rosé terrestre, un véritable vin d’exception.
Nuances a été créé avec l’idée de s’engager dans une voie différente, celle d’un rosé qui s’ouvre l’année suivante, et qui viendrait lentement, mais avec éclat, à maturité. C’est seulement au bout d’un an et demi que ce vin est proposé, soit à son deuxième printemps, sur ses bouquets déjà complexes. Le choix s’est porté sur le cépage-roi de Bandol : le mourvèdre qui a été vendangé au petit matin un jour de mistral, afin de garder les raisins frais, pour une petite macération de quelques heures. La future cuvée a ensuite connu une vinification et un élevage double : une partie en foudre Stockinger, qui marque très faiblement et l’autre partie en jarres de grès, qui amène l’éclat, la netteté et la tension.
Dès le nez, cette pureté aromatique se perçoit, sur des notes de rhubarbe, de coing, de petits fruits rouges puis de réglisse et d’épices douces. En bouche, tout le croquant du fruit se révèle à la fois en puissance, par la structure large mais également en finesse, grâce à un véritable éclat. La trame est empreinte de fraîcheur et la finale quant à elle, incroyablement longue, laisse sa signature saline et racée.
Un grand Rosé de gastronomie, divinement fin qui escortera à merveille un risotto au safran, des langoustines ou bien encore des ris de veau. Et si d’aventure une petite grive s’est laissé mourir dans votre assiette, l’accord avec ce vin sera un délicieux hommage à la petite bête.
Le Rosé Nuances du Château de Pibarnon est vendu à 28 € la bouteille.
Les Rosés de Château de Pibarnon sont disponibles chez les meilleurs cavistes.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.