Quand on associe Provence et vin, on pense immédiatement au farniente, au rosé et aux mets d’été que l’on savoure lors de moments de détente sous le soleil estival. Or, la Provence se boit aussi en rouge comme avec ces deux vins élégants des Vignobles de Berne.
Connue mondialement pour la qualité de ses vins rosés, la Provence sait également séduire au fil de l’année avec des vins rouges de caractère. Le Château de Berne et le Château des Bertrands, deux propriétés des Vignobles de Berne, en conversion biologique, proposent des références rouges d’élégance. De véritables pépites qui s’accordent très bien avec les produits d’automne, gibiers et champignons en tête, et aussi avec d’autres plats réconfortants pour affronter les premiers froids.
Château de Berne rouge 2015, la force d’un caractère
Vin d’exception alliant finesse, caractère et originalité, ce vin rouge est l’héritier des trois siècles de savoir-faire du Château de Berne. Sa typicité réside dans le subtil et très réussi assemblage de la Syrah et du Cabernet Sauvignon. D’une belle robe rouge grenat foncé aux reflets violet, Château de Berne rouge 2015 offre un nez très expressif aux arômes de fruits noirs mûrs, d’épices et de violette, relevé par un boisé bien fondu. En bouche, l’attaque est fraîche et légère, bien soutenue par des tanins veloutés. Ce vin propose une grande profondeur aromatique avec des notes de fruits noirs, de griottes et de prunes d’ente, tout en conservant une étonnante fraîcheur en bouche. La finale est longue, fruitée et élégamment boisée.
En automne, il s’accorde à merveille avec une volaille farcie aux champignons sauvages, des gnocchis poêlés au parmesan râpé ou encore un Brillat-Savarin truffé.
Château des Bertrands 2017, la Provence élégante
Le style du Château des Bertrands fait la part belle à l’élégance naturelle de ses vins, et s’attache à produire des vins rouges de grande lignée au profil gastronomique qui sauront accompagner les accords mets et vins les plus fins. L’intense profondeur de sa robe pourpre et brillante appelle à la curiosité. Le bouquet annonce une audace et du caractère que confère l’assemblage des cépages Syrah et Cabernet Sauvignon : fruits rouges, poivre, réglisse et épices d’Orient. Au palais, on retrouve une riche et belle structure aromatique à l’extraction maîtrisée et élégante.
Château des Bertrands rouge 2017 est le compagnon idéal d’un velouté de potimarron aux cèpes, d’un osso buco à la milanaise mais aussi d’un filet de bœuf aux châtaignes.
Château de Berne rouge 2015 et Château des Bertrands 2017 des Vignobles de Berne sont disponibles chez les cavistes aux prix respectifs de 22,60 € et 17,50 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.