Cuvée iconique de la Famille Bourgeois, La Demoiselle de Bourgeois 2016 sublime une appellation emblématique de la Loire : Pouilly-Fumé. Ce millésime 2016 d’une grande finesse, gagne en puissance et en complexité au fil des années.
La Demoiselle de Bourgeois est issu de la colline surplombant la célèbre abbaye du VIème siècle du village de Saint-Laurent-l’Abbaye. Ce grand terroir, au sol de marnes kimméridgiennes, donne naissance à un vin intense et ciselé.
« Finesse, complexité d’arômes, concentration et plénitude en fruit caractérisent cette prestigieuse sélection parcellaire où s’exprime avec personnalité, le sauvignon blanc. »
Arnaud Bourgeois
Afin de libérer tout le potentiel de ce terroir, le choix d’une fermentation en cuves inox thermorégulées (85%) et en fûts de 500 litres de chêne de Tronçais (15%) a été effectué au cours du temps. Le vin est ensuite élevé sur lies fines pendant 7 à 8 mois, ce qui lui confère tout son caractère alliant puissance et finesse. Après assemblage, cette cuvée n’est ensuite embouteillée qu’au début de l’été qui suit la récolte.
Au cours de son évolution, ce vin traverse plusieurs phases très intéressantes. Dans ses jeunes années, c’est surtout le fruit du sauvignon qui s’exprime le plus (agrumes, fruits exotiques…) mêlé à de discrètes notes boisées et minérales en fin de bouche. Puis au fil du temps, l’ensemble des arômes s’harmonise, le terroir s’exprime pleinement et l’intensité aromatique gagne en puissance et en complexité (pêche mûre, fruits jaunes, craies…).
Avec un potentiel de garde d’une dizaine d’années, cette cuvée se marie aisément à un tartare de langoustine ou de daurade, un poisson au beurre blanc et accompagne particulièrement un suprême de volaille accompagné de pommes de terre rôties.
La Demoiselle de Bourgeois 2016 est disponible chez les cavistes ainsi qu’au domaine au prix de 28,40 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.