Précurseur dans la valorisation des cépages autochtones, Plaimont s’engage à révéler le travail de l’homme à travers les raisins qu’il cultive. La Table du Malin est le fruit de cette liberté dans la vinification et l’élevage : laisser s’exprimer un vin de terroir au plus près de sa typicité, sans adjonction de soufre. Un vin de caractère, véritable reflet de l’AOC Madiran.
Les vignerons de Plaimont bâtissent leurs vins grâce à un tour de main spécifique, à la vigne et au chai, avec comme objectif primordial de libérer l’expression d’un millésime, d’une parcelle, d’un cépage. Le souhait d’élaborer une cuvée sans sulfites ajoutés peut être perçu comme le reniement d’une tradition de production, le fait de « tendre la main au diable ». Pour Plaimont c’est une invitation à La Table du Malin.
A Madiran, le caractère antioxydant naturel de quelques Tannat d’argile permet aux maîtres de chai de se libérer totalement de l’utilisation de soufre. A force d’observation, de sincérité et d’engagement, ils se sont engagés à ne pas utiliser d’antioxydant exogène dans ce vin de Madiran. La Table du Malin est une cuvée sans fard, juteuse et gourmande, au plus proche des Tannat des contreforts pyrénéens.
Avec une jolie couleur sombre, ce vin présente un nez puissamment fruité. En bouche, il s’exprime sur un profil fruité, rond et gourmand : un équilibre intéressant. Sa belle tenue en finale, sur de la fraîcheur, fait de cette cuvée un Madiran moderne. Il s’apprécie à l’apéritif ou sur des viandes grillées, des volailles rôties et des fromages.
La Table du Malin est disponible chez les cavistes au prix de 12 € la bouteille.
© HB
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.