Charles Heidsieck choisit avec exigence les meilleures cuvées pour les porter au niveau d’un Blanc des Millénaires. Blanc des Millénaires 2006 est une cuvée Blanc de Blancs d’exception qui complète une intime collection de prestige qui ne comptait jusqu’à présent que cinq millésimes : 1983, 1985, 1990, 1995 et 2004.
C’est le Chef de Caves de Charles Heidsieck, Cyril Brun, qui décide, selon les années, de révéler les vins dignes d’entrer dans la composition d’un Blanc des Millénaires. 2006 est le sixième millésime à être révélé sous l’appellation Blanc des Millénaires. Issu d’une année chaude et mûre, le Blanc des Millénaires 2006 frappe par sa subtilité. Cette cuvée se caractérise par sa finesse, sa minéralité et son éclat.
A l’œil, la robe est d’un doré soutenu, avec une patine aux légers reflets verts. Le premier nez délivre des notes florales (violettes, acacias) puis d’orange sanguine et en fin une évocation de maquis méditerranéen. A l’agitation, les notes fruitées apparaissent (ananas frais, abricot, figue, datte) avec une intensité très présente. Enfin, de subtiles notes de tabac blond et d’eucalyptus viennent compléter cette explosion aromatique. En bouche, la première sensation est saline, crayeuse, avec beaucoup de fraîcheur. La texture est bien la signature du Blanc des Millénaires : cette sensation de crème Chantilly aux agrumes et au nougat. La finale est ample, généreuse, presque chaleureuse avec des accents grillés.
Cyril Brun, Chef de Caves, recommande de déguster ce Blanc des Millénaires 2006 dans les 15 ans autour de mets marins comme un tartare de langoustines aux fruits de la passion, un St Pierre rôti sur peau ou encore des fromages à pâte pressée non cuite tel qu’un St Nectaire ou un Morbier.
Blanc des Millénaires 2006 est disponible chez les meilleurs cavistes, ainsi qu’à la boutique en ligne Charles Heidsieck, aux prix de 170 € la bouteille et 180 € la bouteille en coffret.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.