Champagne de connaisseurs, à la fois délicat et subtil, champagne confidentiel, élaboré en petites quantités à partir d’un seul cépage et d’un seul terroir, Champagne Salon propose son nouveau millésime. Salon 2012 est éblouissant de générosité.
La Lumière en 2007, Le Rêve en 2008 et Le Sourire en 2012… Ce nouveau Salon 2012 est définit comme un sourire par la Maison tant ce breuvage, fruit d’une année exceptionnellement capricieuse, apporte à la dégustation un plaisir tel qu’il induit le sourire.
Eternel charmeur, toujours issu d’un seul cépage, le chardonnay, d’un seul terroir, la Côte des Blancs, d’un seul cru, Le Mesnil-sur-Oger et d’une seule année, ce Salon 2012 se révèle minéral, pur et généreux. Episodes de gel, pluies surabondantes, coup de froid sur la floraison puis période caniculaire, la météo de 2012, qui a fait craindre le pire, a pourtant fini par donner un grand millésime très harmonieux. Après de vendanges débutées le 17 septembre, le vin se révèle dans les cuves. Tout est là, les sucres, la belle acidité, un potentiel magnifique, il n’y a plus qu’à attendre de longues années à l’ombre des caves.
La dégustation du Salmon 2012 est ébouriffante : l’or clair du vin dans la lumière, la subtilité du rayon vert qui transparaît toujours et annonce, au nez, le minéral, ce crayeux, si caractéristique de Salon, avec des notes fruitées, et des roses séchées à foison, la longueur en bouche n’en finit pas, une fraîcheur, du corps, longiligne, avec cette acidité franche et noble, avant-garde d’un vieillissement glorieux pour des décennies, fondé sur l’impeccable structure. Salon 2012, une fois aéré, déchaîne en bouche ses notes séductrices, d’ananas, de litchis et une touche de fumé.
A table, la pureté extrême convient parfaitement à sa minéralité avec, par exemple, un Tartare de langoustines, des Coquilles Saint-Jacques marinées au kombu, au caviar impérial Daurenki, un Turbot rôti au miso, sauce hollandaise ou encore un Filet de veau de lait de Corrèze avec des asperges blanches et des morilles.
Champagne Salon 2012 sera disponible courant septembre au prix de 650 € la bouteille et 1500 € le magnum, en caisse bois.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.