Paragon est une gamme unique de cordial botanique, rรฉalisรฉe ร partir dโingrรฉdients rares et uniques, dรฉveloppรฉe par Monin en collaboration avec Alex Kratena spรฉcialement pour les mixologistes.
Paragon apporte une touche unique aux cocktails et mocktails. Le premier chapitre de cette encyclopeฬdie botanique sans alcool, est consacreฬ aux poivres et aux baies, avec trois parfums : le poivre blanc de Penja originaire du Cameroun, la baie de Rue dโEthiopie et la baie de Timur du Neฬpal.
Le poivre Blanc de Penja Paragon
Origineย : Cameroun
Profilย : criniรจre de cheval, menthol et camphre
Le poivre blanc de Penja pousse dans la province de Moungo au Cameroun. Il est reฬcolteฬ aฬ maturiteฬ puis seฬcheฬ naturellement au soleil. Toutes les eฬtapes de production (reฬcolte, maceฬration, nettoyage, seฬchage et tri) sont reฬaliseฬes manuellement, le plus souvent par les femmes, expertes dans leur village. Le poivre blanc de Penja beฬneฬficie dโune renommeฬe mondiale dans lโunivers gastronomique. En 2014, il eฬteฬ le premier produit dโAfrique aฬ obtenir le statut dโespeฬce proteฬgeฬe. Le sol volcanique sur lequel il se deฬveloppe, lui confeฬre ses notes aromatiques de menthe et de camphre. Son processus unique dโยซ eฬpluchage ยป libeฬre une puissance intense et durable de notes aromatiques.
Baie de Rue Paragon
Origine Ethiopie
Profilย : passion, jasmin et foin
La baie de Rue vient de la plante aฬ fleurs ยซ Rue de Chalep ยป. Elle est cultiveฬe en Afrique Tropicale et plus preฬciseฬment en Ethiopie, ouฬ elle est utiliseฬe comme plante meฬdicinale. Cet arbuste qui pousse sous le soleil, entre 1 500 et 2 000 meฬtres dโaltitude, peut atteindre jusquโaฬ 1,5 meฬtre de hauteur. Ses feuilles ont une puissance aromatique intense et deฬgagent une saveur leฬgeฬrement sucreฬe. La baie a, quant aฬ elle, un gouฬt fort et eฬpiceฬ. Le ยซ Kuti ยป, une infusion aฬ base de feuille de cafeฬ, est traditionnellement aromatiseฬe avec celles de ยซ Rue de Chalep ยป. Elles sont eฬgalement utiliseฬes pour donner du gouฬt au lait destineฬ aฬ la fabrication de fromage. Les baies sont utiliseฬes dans le ceฬleฬbre meฬlange dโeฬpices berbeฬre ยซ Ethiopian ยป.
Timur Berry Paragon
Origineย : Nรฉpal
Profilย : pamplemousse, herbes et boisรฉ
Cette baie neฬpalaise provient de petits arbres de lโespeฬce des freฬnes eฬpineux aileฬs, originaire de la reฬgion de Mahabharat. Ses notes fraiฬches et dโagrumes lui valent le nom de โpoivre pamplemousseโ. Cette petite baie fait partie inteฬgrante de tous les plats de la reฬgion de Teraiฬ, dans le sud du Neฬpal. Cโest au pays de Buddha, aฬ 2 000 meฬtres dโaltitude, dans les villages Tharu avec ses huttes typiques aux toits couverts de boue et de chaume, que ces petits arbustes eฬpineux nous offrent ses treฬsors.
Paragon de Monin est disponible en ligne en flacons de 48,5 cl, au prix de 21,52 โฌ


