Les Rosés 2020 de Calissanne enchantent la belle saison

Château Calissanne est un joyau des Coteaux d’Aix, une terre de légendes qui a fait naître deux vins rosés 2020, Calisson, un rosé charmeur qui tire son nom des fameux Calissons d’Aix qui auraient pour origine un coteau de Château Calissanne jadis planté d’amandiers et la Sirène de Calissanne, un rosé pétillant inspiré d’une sirène jaillie naguère de la Durançole, la source thermale située au cœur de la propriété.

 

Au cœur d’un havre de paix s’étend la terre de Château Calissanne, une propriété de plus de 2000 ans d’histoire, ou la faune, la flore et la vigne s’épanouit en douceur. Inspirée par les fabuleuses histoires qui lui sont liées la propriété dévoile deux Rosés 2020 de Calissanne, deux vins qui enchantent la belle saison.

Calisson 2020 de Calissanne

Calisson 2020 de Calissanne

Les raisins, issus de vieilles vignes, proviennent d’un coteau calcaire exposé plein sud et abrité du Mistral par la falaise. Les vendanges manuelles s’effectuent à l’aube pour préserver la fraîcheur des baies. Calisson rosé 2020 est un assemblage de 45% Grenache, 30% Cinsault, 15% Syrah et 10% Mourvèdre. Les jus sont extraits en douceur par un pressoir inerté, pour éviter leur oxydation, puis vinifiés en cuves thermorégulées après débourbage.

Ce Calisson, à la robe d’un joli rose pâle, offre un nez aux arômes floraux qui rafraîchissent les notes dominantes d’agrumes. La bouche ronde et raffinée en fait un rosé qui se prête à toutes les heures gourmandes.

Subtil et délicat à l’apéritif, Calisson de Calissanne se fait charmeur sur un repas autour d’assiettes de jambon cru et de légumes grillés à l’italienne. A prolonger jusqu’au dessert avec une salade de fruits rouges et basilic.

La Sirène 2020 de Calissanne

La Sirène 2020 de Calissanne

La légende raconte qu’une sirène jaillit de La Durançole, source thermale située au coeur de la propriété de Château Calissanne. Pour séduire l’homme qu’elle aimait, la sirène demanda au vigneron de créer un vin rosé effervescent.

Cette nouveauté est majoritairement composée de Marselan et complétée de Muscat, deux cépages « sudistes », issus de vignes âgées entre 15 et 20 ans. C’est un rosé dit de pressurage, dont la seconde fermentation permettant la prise de mousse, s’effectue en cuve. Ce procédé, plus rapide que la méthode traditionnelle, permet également de conserver un maximum de fraîcheur et de fruit.

Ce rosé effervescent brut, dosé à 7g/l de sucre, développe des arômes gourmands de pêches blanches et de groseille. Servie très frais, la Sirène charme les convives autour d’un apéritif provençal composé de tapas. Elle prolonge son chant enjôleur jusqu’au dessert sur une tarte aux fraises et basilic ou un moelleux chocolat/groseille.

Les Rosés 2020 de Calissanne sont disponibles chez les cavistes ainsi qu’à la boutique en ligne du domaine aux prix de 13,90 € pour Calisson et 12,50 € pour La Sirène de Calissanne.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche