Savez-vous tout ce qu’il est possible de faire avec de La Vache qui rit ?

Pour les 100 ans de la plus sympa des vaches, celle que les enfants croquent ou étalent sur un morceau de pain, le chef Romuald Fassenet a pris La Vache qui rit par les cornes pour imaginer des recettes savoureuses qui font retomber en enfance.

 

Meilleur Ouvrier de France, le chef étoilé Romuald Fassenet a eu carte blanche pour imaginer des recettes à La Vache qui rit®, des recettes qui ont pris place sur le mur de recettes de La Maison de La Vache qui rit, le musée de la très célèbre portion fromagère à Lons-le-Saunier (39).

 

La Vache qui rit

 

« Comment refuser à La Vache Qui Rit ®, moi je n’ai jamais pu. Elle me donne le sourire et moi qui aime rire, on est fait pour s’entendre. C’est également un honneur d’être sollicité pour afficher mes recettes dans son musée pour ses 100 ans. Comme pour chacune de mes recettes j’ai pris mes crayons de couleurs et j’ai posé mes croquis sur un cahier. J’ai voulu apporter une note de végétal avec du chou-fleur ou du fenouil, des légumineuses comme le riz noir ou le pois chiche et valoriser le bio avec les œufs ou encore les lentilles. Mais je me suis amusé également à mettre en avant ses saveurs d’ailleurs comme la VQR au Blue Cheese, Haricot rouge piment, ou encore poulet rôti…
J’ai tout de suite pensé à mes deux complices qui sont Christophe Noirot pour ses magnifiques prises de vues qu’il transforme ensuite en véritables tableaux. Il peut également combiner les éléments avec les mouvements et en bon Jurassien élevé à La Vache Qui rit ®, il n’a pas hésité un seul instant.
Quant à Stephane Cuisant et ses équipes, ils m’apportent toujours des nouveautés avec une rigueur et une pureté que j’apprécie. J’ai pris énormément de plaisir à réaliser ces recettes et de créer une présentation moderne et ludique. Amusé quoi ! »

Romuald Fassenet

recette de Romuald Fassenet pour La Vache qui rit

De l’entrée au dessert, le chef s’est amusé, avec la recette originale que l’on connaît en France,  mais aussi avec ses déclinaisons du monde entier, à créer 18 recettes telles que  la Vichyssoise de fenouil et amandes, le Chou-fleur gratiné au fromage bleu, les Gougères aux gaudes, sauce Mornay, le Houmous pois chiches bio, le Maki saumon, l’Oeuf bio florentine, le Riz noir Vénéré au chorizo, la Soupe de potimarron, lentilles bio et curry, le Bœuf bourguignon et mousseline de topinambours, la Brandade de morue, le Chili con « Vache qui rit® », le Confit de canard et polenta, l’Effiloché de porc braisé, carottes fondantes et sauce aux herbes, la Pissaladière aux olives, la Tarte poulet, champignons et coco, les Macarons bicolores chocolat blanc, le Riz au lait d’abricot et le Tiramisu spéculoos… des recettes à savourer en famille, tout au long de l’année.

La Maison de La Vache qui rit

25 rue Richebourg à Lons-le-Saunier (39)

En savoir plus

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche