Au cœur de la Côte de Beaune à Pommard, le Domaine du Comte Armand exploite en monopole les vignes du Clos des Epeneaux et des parcelles situées sur les communes de Volnay et Auxey-Duresses. Son Volnay Village 2018 aux notes de fruits noirs et de poivre, est un pinot noir issu d’une très bonne année en Bourgogne.
L’appellation Volnay Village s’étend sur 0,8 hectares de vignes âgées de 32 à 70 ans et plantées sur un sol argilo-calcaire. Les Volnay sont situés sur deux lieux-dits distincts : les Grands Champs et les Famines. Le premier climat donne des vins très fins, élégants, très représentatifs de l’appellation. Le deuxième donne des vins plus structurés.
Le printemps, parfait au niveau météorologique avec une fleur très homogène et des superbes grappes et l’été chaud et sec suivi de pluie arrivant au bon moment quand la vigne commence à stresser, font des raisins exceptionnels avec une peau de belle qualité.
Les rendements sont bons avec 38 hectolitres par hectare. Les vins sont d’une remarquable qualité, avec une très belle colonne vertébrale tout en étant intenses et complexes, malgré la jeunesse du millésime. Paul Zinetti, régisseur du domaine, utilise un pressoir vertical afin d’avoir une belle qualité de vin de presse. Ces derniers sont élevés séparément puis assemblés en fin d’élevage. Les vins sont élevés à 20 % en fûts neufs pendant 14 mois.
Le nez est riche, ouvert sur les fruits rouges avec des notes épicées. La bouche est élégante, avec de beaux tanins, elle dégage une belle fraîcheur en bouche. C’est un vin racé, tout en longueur avec un beau potentiel de garde, à marier à des viandes rouges, des gibiers et des fromages comme un Vacherin, un Brillat Savarin.
Volnay Village 2018 du Domaine du Comte Armand est disponible chez les cavistes au prix de 56 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.