Les Glorieuses de Bresse sont le rendez-vous incontournable des éleveurs de volailles bressanes. Fleuron de la Bresse et grand classique de la gastronomie française, la volaille AOP est mise à l’honneur à travers un concours. C’est une véritable fête gastronomique à la française autour de la reine des volailles et volaille des rois, fruit d’un terroir unique.
La volaille de Bresse
Reconnue pour sa qualité gustative caractérisée par une peau blanche et une chair moelleuse au goût persillé, la volaille de Bresse est vantée dès le 19è siècle par d’illustres gastronomes tels que Grimod de La Reynière et Brillat-Savarin.
A l’âge adulte, elle doit avoir un plumage entièrement blanc, des pattes fines et lisses, une crête à grandes dentelures. Elle est évidemment pourvue sur la patte gauche d’une bague en aluminium identifiant le producteur. Elle présente également un scellé tricolore signalant l’expéditeur l’ayant préparée ainsi que son étiquette AOP.
L’élevage
Relevant d’un cahier des charges bien précis, son élevage est extrêmement réglementé.
Les poussins sont abrités dans une poussinière chauffée pendant 4 à 5 semaines. Puis la volaille évolue en toute liberté, court et se nourrit de ce qu’elle trouve au sol. L’éleveur complète sa nourriture par des céréales et des produits laitiers.
Seules les volailles vouées à l’engraissement sont placées dans des épinettes. Ces cages en bois, au calme et à l’abri de la lumière, permettent aux poulets, poulardes et chapons d’acquérir une chair moelleuse, détendue et blanche.
Les Glorieuses
Depuis 1862 le concours des Glorieuses de Bresse existe. Habillées, puis déshabillées de leur maillot de toile, les volailles sont coiffées et présentées au jury. Celui-ci constitué de personnalités, de vétérinaires et de professionnels sélectionne les plus beaux lots, selon une liste précise de critères parmi lesquels la blancheur et la régularité de la forme de la volaille.
Le vainqueur du concours fournira la table de l’Elysée pendant une année. Les plus belles récompenses sont le Grand Prix d’Honneur et le Vase de Sèvres remis par le Président de la République.
Dates à retenir
Pour rencontrer des éleveurs, assister aux concours, déguster des vins, découvrir les adresses gourmandes et vivre un moment fort de gastronomie, 4 grandes dates sont à retenir :
- Mardi 13 décembre à Montrevel-en-Bresse
- Vendredi 16 décembre à Bourg-en-Bresse
- Samedi 17 décembre à Louhans
- Dimanche 18 décembre à Pont-de-Vaux
C’est aussi l’occasion de mieux connaître la grande famille des volailles. Dinde, poulardes, poulets, chapon n’auront plus de secret pour vous.