Alors que les discussions vont bon train sur la demande de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française pour faire inscrire la baguette patrimoine mondial de l’Unesco, Rhida Khader nous raconte son histoire, digne d’un conte de fées.
« La France est un pays d’excellence dans le pain, parce que la baguette est enviée dans le monde entier. Il faut en préserver l’excellence et le savoir-faire et donc c’est pour cette raison qu’il faut l’inscrire au patrimoine, parce que l’inscrire c’est pas simplement inscrire le nom de la baguette, c’est avec elle inscrire des ingrédients, un savoir-faire et un tour de main. »
Emmanuel Macron
Au Paradis du Gourmand
C’est le nom de la boulangerie de Ridha Khadher, celui-même qui en 2013 a remporté le 1er Prix du Concours de la Meilleure Baguette de Paris, faisant de lui une célébrité dans son domaine et dans son quartier du 14è arrondissement de Paris.
Ridha Khader n’a que 15 ans quand il arrive en France depuis sa Tunisie natale. Fils d’agriculteurs, c’est dans la boulangerie de son frère, en France, qu’il apprend le métier de boulanger.
En 2006 et il vole enfin de ses propres ailes. Convaincu de la qualité de son savoir-faire, il ouvre sa boulangerie artisanale où tout est fait sur place avec la volonté de satisfaire le client avant tout. Au Paradis du Gourmand est né.
Sa spécialité, c’est la baguette bien sûr.
La Baguette Tradition, « faite avec une farine de froment au levain naturel et un temps de fermentation allongé pour que tous les arômes se développent ». Pendant 3 ans il peaufine sa recette pour obtenir une baguette croustillante et moelleuse, légère et dense.
La baguette de la République
Racontée avec l’auteur et enseignante Naïma Guerziz, l’incroyable histoire de Ridha Khadher est un exemple d’intégration réussie.
Une success story due à un travail acharné pour parvenir à la reconnaissance de l’excellence. Formidable épopée, ce livre, raconte la vie du Ridha Khader d’aujourd’hui, entrecoupé par des souvenirs de sa vie en Tunisie, de son arrivée à Paris et de tout ce qui l’a construit.
Du petit garçon timide, au fournisseur officiel des institutions de la République, c’est 30 ans de vie dans un joli livre qui donne envie d’avoir envie.
La baguette de la République
Auteurs : Ridha Khadher et Naïma Guerziz
Parution : décembre 2017
Editions Fauves : 14 €